Algérie Télécom remplace le français par l’anglais dans les factures

Algérie Télécom a annoncé l’introduction de la langue anglaise sur ses factures et reçus de paiement. Désormais, ces documents seront libellées exclusivement en arabe et en anglais, à la place du français marquant une transition linguistique dans le traitement des services offerts par l’opérateur national. C’est ce qu’a indiqué ce samedi un communiqué de l’entreprise. […] The post Algérie Télécom remplace le français par l’anglais dans les factures appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 9, 2025 - 16:25
 0
Algérie Télécom remplace le français par l’anglais dans les factures

Algérie Télécom a annoncé l’introduction de la langue anglaise sur ses factures et reçus de paiement. Désormais, ces documents seront libellées exclusivement en arabe et en anglais, à la place du français marquant une transition linguistique dans le traitement des services offerts par l’opérateur national. C’est ce qu’a indiqué ce samedi un communiqué de l’entreprise.

« Dans un secteur en pleine mutation et de plus en plus ouvert à l’international, cette initiative d’Algérie Télécom vise à améliorer l’expérience de ses clients grâce à l’adoption progressive de la langue de Shakespeare dans ces documents officiels. Elle répond ainsi aux attentes d’une frange de plus en plus importante de sa clientèle, notamment les expatriés, les multinationales, les étudiants et ressortissants étrangers, ainsi que les professionnels anglophones », a détaillé le communiqué.

D’ailleurs, « cette mesure s’inscrit dans une dynamique de modernisation continue et dans une volonté de se conformer aux standards internationaux en matière de communication et de transparence », a souligné l’entreprise. Il s’agit également d’une réponse concrète aux mutations du secteur des télécommunications, de plus en plus tourné vers la digitalisation et l’ouverture globale, toujours selon la même source.

L’introduction de l’anglais sur les factures n’est pas une première. Elle fait suite à d’autres initiatives similaires, dont la mise en ligne d’une version anglophone du site officiel d’Algérie Télécom, déjà accessible aux usagers.

Pour Algérie Télécom, ce virage linguistique est considéré comme un levier stratégique pour renforcer la qualité du service et accompagner les mutations technologiques du pays. Il y a lieu de relever que la facturation en anglais est en train de se généraliser même dans d’autres secteurs.

Parmi les clients, il y en a qui affirment ne pas maîtriser, voire ne pas connaître du tout l’anglais pour ne pas l’avoir étudié. D’autres, de l’ancienne génération qui n’ont étudié ni l’arabe ni l’anglais, se disent un peu perdus lorsqu’ils reçoivent leurs factures et sont obligés de faire appel à quelqu’un d’autre pour comprendre les détails. Ce qui les indisposent parfois de devoir montrer leurs factures à d’autres.
Des anglophones  ont déjà constaté que l’anglais  utilisé dans les correspondances et les documents publics est truffé d’erreurs ou  de la traduction générée par Google translate. Un anglais qui ne correspond nullement à l’anglais utilisé en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.

Yamina, 72 ans, ancienne institutrice à Alger-Ouest, avoue être parfois déroutée par ces changements. Selon elle, il aurait été souhaitable que le changement se fasse progressivement en dans une société où les citoyens ou du mal à maitriser la langue officielle.

The post Algérie Télécom remplace le français par l’anglais dans les factures appeared first on Le Jeune Indépendant.