Concours de résidanat : ouverture de 5 900 postes budgétaires
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé lundi, l’ouverture de 5 900 postes budgétaires dans le cadre du concours de résidanat, prévu fin octobre prochain. Invité du Forum de la Chaîne I de la Radio nationale, M. Baddari a précisé que ce concours de résidanat prévu fin octobre […] The post Concours de résidanat : ouverture de 5 900 postes budgétaires appeared first on Algerie Eco.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé lundi, l’ouverture de 5 900 postes budgétaires dans le cadre du concours de résidanat, prévu fin octobre prochain.
Invité du Forum de la Chaîne I de la Radio nationale, M. Baddari a précisé que ce concours de résidanat prévu fin octobre prochain verra l’ouverture de 5 900 postes budgétaires, contre 3300 postes en 2022, soit une hausse de 34%, ce qui traduit, a-t-il dit, « les grands efforts de l’Etat pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation ».
S’agissant du recrutement des enseignants, le ministre a indiqué, selon l’APS, que l’opération « se poursuit jusqu’à atteindre 4112 postes avant la fin de l’année ». Il a également annoncé l’octroi d’un soutien financier aux étudiants porteurs de prototypes finaux de projets innovants, compris entre 1 et 2 millions de DA afin de stimuler l’esprit entrepreneurial dans le milieu universitaire et d’accompagner la dynamique nationale vers une économie forte, intelligente et développée.
Dans ce contexte, M. Baddari a souligné les efforts de l’Université algérienne visant à répondre aux besoins de la société, à promouvoir l’économie nationale et à préserver la souveraineté nationale, notamment à travers « le recours à la numérisation et à l’intelligence artificielle, l’intégration entre sciences humaines et sociales et sciences technologiques et exactes, ainsi que la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneuriat », rappelant à cet égard la création d’un environnement entrepreneurial dans les différentes universités et institutions de recherche, et le soutien financier aux étudiants porteurs de prototypes finaux de projets innovants.
Le premier prototype de véhicule électrique sera annoncé en mars 2026
Le ministre a souligné « la création de 2 800 micro-entreprises, 1400 start-up et 480 spin-off, ainsi que la réalisation de 3400 brevets d’invention », citant le projet de fabrication de puces électroniques conçues localement à 100%, et le projet des véhicules électriques dont le premier prototype sera annoncé en mars 2026.
Par ailleurs, il a mis en avant le rôle important de l’Université dans la préservation de la souveraineté nationale à travers la réalisation de la sécurité alimentaire, hydrique, sanitaire, énergétique et cybernétique en transformant les résultats des recherches en produits et services créateurs de richesse et de valeur ajoutée pour l’économie nationale.
Au sujet des nouvelles spécialités introduites dans les programmes de l’enseignement supérieur, le ministre a précisé que 24 nouvelles spécialités ont été ouvertes aux bacheliers en lettres et sciences humaines, auxquelles s’ajoutent des matières telles que « la moralisation de l’IA », « les logiciels libres et outils de l’IA », et « le nationalisme et l’histoire de l’Algérie ». De nouvelles formations dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption ont été également créées et verront la sortie de la première promotion en juin 2026.
The post Concours de résidanat : ouverture de 5 900 postes budgétaires appeared first on Algerie Eco.