Décès du comédien Faouzi Saichi: Le cinéma algérien en deuil
Reconnu comme un des piliers de la scène artistique en Algérie, le comédien de talent Saichi Faouzi, dit «Rmimez», est décédé, a-t-on appris hier. Par Abla Selles Reconnu comme un des piliers de la scène artistique en Algérie, «Rmimez» a toujours su captiver le public par ses rôles distingués et la qualité de ses interprétations […]

Reconnu comme un des piliers de la scène artistique en Algérie, le comédien de talent Saichi Faouzi, dit «Rmimez», est décédé, a-t-on appris hier.
Par Abla Selles
Reconnu comme un des piliers de la scène artistique en Algérie, «Rmimez» a toujours su captiver le public par ses rôles distingués et la qualité de ses interprétations tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma.
Le défunt a laissé derrière lui une empreinte mémorable. En cette douloureuse circonstance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, un message de condoléances à la famille de l’artiste émérite Faouzi Saichi, dont voici le texte intégral : «C’est avec une grande tristesse et une profonde affliction que j’ai appris le décès de l’artiste, que Dieu ait son âme, Faouzi Saichi, après une longue lutte contre la maladie.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de l’artiste éprouvée par cette perte immense, et nous exprimons également notre compassion à la grande famille du cinéma algérien en particulier, et du monde artistique en général.
Il laisse derrière lui l’empreinte d’un artiste de grand talent, connu pour la qualité de ses œuvres engagées – films et séries – qui ont, durant des décennies, apporté joie et émotion au public.
Devant cette perte, nous ne pouvons que prier Dieu Tout-Puissant d’accorder à son âme Sa miséricorde infinie, de lui pardonner ses péchés, et de l’accueillir en Son vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons».
Pour sa part, le directeur général de l’ONDA, Samir Thaalbi, a adressé ses condoléances les plus attristées et ses sincères sentiments de compassion à la famille du défunt, ainsi qu’à l’ensemble de la famille artistique algérienne, «priant Dieu Tout-Puissant de lui accorder sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis, et d’accorder à ses proches et à tous ceux qui l’appréciaient, patience et réconfort».
L’écrivain et journaliste Nadjib Stambouli : «Triste d’apprendre la mort de Faouzi Saichi, ami que j’aime et acteur que j’admire…». Son ami Rachid Ould Mohand a écrit sur son mur : «Triste nouvelle. C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès ce matin de mon ami Faouzi Saichi. Excellent comédien qui nous a donné beaucoup de bonheur à travers sa très riche filmographie des années durant et une carrière plus qu’honorable qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du cinéma national».
Les fans de l’artiste défunt ont partagé eux aussi des messages de condoléance regrettant le départ d’«un monument du théâtre et du cinéma algérien».
A. S.