Après ces déclarations d’une incroyable impertinence : L’Algérie répond à Retailleau

Comble de l’ignominie doublée d’une incurable impertinence, incompatibles avec son statut de ministre de la république française, supposé traduire fidèlement, et dans toutes les circonstances, les valeurs diplomatiques. Bruno Retailleau a repris ses attaques et ses provocations contre l’Algérie. Cette fois, le ministre français de l’Intérieur a nommément accusé le consulat algérien de Toulouse d’avoir […] The post Après ces déclarations d’une incroyable impertinence : L’Algérie répond à Retailleau first appeared on L'Est Républicain.

Juil 22, 2025 - 14:35
 0
Après ces déclarations d’une incroyable impertinence : L’Algérie répond à Retailleau

Comble de l’ignominie doublée d’une incurable impertinence, incompatibles avec son statut de ministre de la république française, supposé traduire fidèlement, et dans toutes les circonstances, les valeurs diplomatiques. Bruno Retailleau a repris ses attaques et ses provocations contre l’Algérie. Cette fois, le ministre français de l’Intérieur a nommément accusé le consulat algérien de Toulouse d’avoir livré des centaines de passeports à des « clandestins », des migrants algériens en situation irrégulière. Il a même promis des mesures de « fermeté » face à cette situation ! Les déclarations de ce ministre, qui a annoncé son intention de demander aux préfectures françaises de « ne pas tenir compte des passeports délivrés par les consulats algériens à leurs ressortissants aux fins d’obtenir des titres de séjour » ont fait la Une des médias en France. Face à cette énième montée de fièvre, symptôme d’un grand complexe non assumé à l’égard d’un pays, qui lui rappelle tant de frustrations intériorisées, une source responsable du ministère algérien des Affaires étrangères est intervenue pour souligner que l’octroi de ces passeports est un droit pour les citoyens algériens et une obligation de l’Etat algérien souverain. La même source a indiqué que la reconnaissance de ces documents officiels s’impose à l’Etat français. En l’occurrence, cette même source estime que la déclaration du ministre français relève clairement de l’arbitraire, de la discrimination et de l’abus de pouvoir, en ce qu’elle s’inscrit en opposition frontale à la législation française elle-même. Les déclarations de Bruno Retailleau illustrent une position politique légalement contestable, car sans aucun fondement du point de vue du droit français. Selon l’APS, la source ajoute que « cette déclaration, parfaitement assumée par son auteur, présente un caractère manifestement politicien. Elle est juridiquement infondée et ne repose sur aucune base du droit français ». Il est rappelé que les passeports, dont il est question sont délivrés à la demande des préfectures françaises elles-mêmes, comme documents de référence indispensables à l’établissement des titres de séjours.  En conséquence, une non-reconnaissance de ces documents, comme annoncé par le ministre français de l’Intérieur, constituerait tout autant une violation de droits individuels et un autre manquement aux engagements bilatéraux de la France. Encore une fois, le ministre français de l’Intérieur est pris en flagrant délit de mensonge à travers un comportement contrastant avec les mœurs supposées d’une république, qui s’est toujours proclamée protectrice des droits humains.

M.M

The post Après ces déclarations d’une incroyable impertinence : L’Algérie répond à Retailleau first appeared on L'Est Républicain.