Études en France : l’Institut français d’Algérie signale une arnaque sur les réseaux
La prise de rendez-vous pour passer le test de connaissance du français (TCF) est-elle payante ? L’Institut français d’Algérie a publié, ce lundi 8 septembre,... The post Études en France : l’Institut français d’Algérie signale une arnaque sur les réseaux appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La prise de rendez-vous pour passer le test de connaissance du français (TCF) est-elle payante ? L’Institut français d’Algérie a publié, ce lundi 8 septembre, une importante mise en garde à ce propos.
À l’approche de la date de l’ouverture de la procédure Campus France pour l’année 2026-2027, les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France commencent à préparer leurs démarches, dont le passage des tests obligatoires de connaissance en langue française.
Des rendez-vous TCF proposés à des prix exorbitants
Actuellement, certaines pages douteuses sur les réseaux sociaux et même des agences, proposent les rendez-vous du TCF à des prix exorbitants : TCF SO (tout public) à 12.400 dinars, TCF DAP à 19.000 dinars ou encore TCF Canada à la coquette somme de 37.000 dinars.
Les administrateurs de ces pages promettent que le règlement de ces tarifs s’effectue après la réception du rendez-vous. Et pour réserver un créneau, ils appellent les candidates à prendre attache avec eux via leurs numéros sur WhatsApp.
Dans un communiqué, l’Institut français d’Algérie a mis en garde les candidats contre ces annonces frauduleuses, précisant que « les prises de rendez-vous TCF ne se vendront jamais sur Facebook, et surtout pas à ces prix ».
Non, les prises de rendez-vous TCF ne se vendront jamais sur Facebook, et surtout pas à ces prix !
Plusieurs pages,…
Posted by Institut Français d’Algérie on Monday, September 8, 2025
« Toute convocation frauduleuse au TCF entraîne une suspension de plusieurs années »
Ayant pris compte de ces annonces frauduleuses, l’Institut précise que plusieurs pages, groupes et agences prétendent vendre des rendez-vous pour les tests de français. Mais en réalité, « il s’agit d’arnaques visant à soutirer de l’argent aux candidats avec de fausses convocations, irrecevables et risquées ».
Selon la même source, les rendez-vous TCF ne s’achètent pas, ils se réservent uniquement via la plateforme officielle dédiée à cet effet : https://forms.vfsglobal.com.dz/IFAL/
Les candidats qui ont recours à ces intermédiaires pour l’obtention des rendez-vous TCF risquent gros, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de passer le test pendant plusieurs années.
« Toute convocation frauduleuse entraîne l’annulation immédiate du test, une suspension de plusieurs années et peut compromettre vos démarches Campus France ainsi que toute procédure nécessitant une attestation TCF », prévient l’Institut français d’Algérie.
The post Études en France : l’Institut français d’Algérie signale une arnaque sur les réseaux appeared first on Visas & Voyages Algérie.