Industrie automobile : l’Algérie se positionne comme un espace d’intégration africaine

Le Premier ministre par intérim et ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a affirmé vendredi que l’Algérie dispose de tous les atouts nécessaires pour s’imposer comme un hub régional de production et de distribution, notamment dans le secteur stratégique de l’industrie automobile. S’exprimant par la voix du ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, lors … L’article Industrie automobile : l’Algérie se positionne comme un espace d’intégration africaine est apparu en premier sur Santé News.

Sep 7, 2025 - 13:35
 0
Industrie automobile : l’Algérie se positionne comme un espace d’intégration africaine

Le Premier ministre par intérim et ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a affirmé vendredi que l’Algérie dispose de tous les atouts nécessaires pour s’imposer comme un hub régional de production et de distribution, notamment dans le secteur stratégique de l’industrie automobile.

S’exprimant par la voix du ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, lors d’une table ronde ministérielle organisée au Centre international de conférences (CIC), dans le cadre de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), M. Ghrieb a mis en avant le rôle clé que peut jouer l’Algérie dans la dynamique d’intégration continentale.

L’automobile, levier d’intégration africaine

Placée sous le thème : « Promouvoir l’agenda de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans le secteur automobile par le commerce, l’industrie et le leadership continental », la rencontre a souligné l’importance du secteur automobile comme moteur de croissance et de coopération intra-africaine.

Selon M. Ghrieb, l’Algérie, grâce à sa position géostratégique de porte d’entrée du continent africain vers l’Europe et à ses infrastructures modernes, est appelée à jouer un rôle central dans la production, la distribution et l’intégration industrielle.

Un vecteur de coopération intra-africaine

Au-delà de son marché national, l’industrie automobile algérienne est perçue comme un vecteur de coopération et de développement économique africain, favorisant la mise en place de chaînes de valeur régionales et la consolidation des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAf.

Avec ces atouts, l’Algérie ambitionne de devenir non seulement un acteur majeur de l’industrie automobile africaine, mais aussi un pôle d’attractivité pour les investissements internationaux dans ce secteur stratégique.                                                            Santé News

L’article Industrie automobile : l’Algérie se positionne comme un espace d’intégration africaine est apparu en premier sur Santé News.