Pour lutter contre les agressions dans les lieux publics : Ces vidéos anti-délinquance !

Si la grande criminalité demeure mineure en Algérie, ce n’est guère le cas de la délinquance, qui vient de prendre des proportions inquiétantes. Ces derniers temps, les agressions en pleine rue et en plein jour se sont multipliées à un rythme fort préoccupant. Le phénomène existait auparavant, sauf qu’aujourd’hui, l’irruption des réseaux sociaux dans la […] The post Pour lutter contre les agressions dans les lieux publics : Ces vidéos anti-délinquance ! first appeared on L'Est Républicain.

Sep 8, 2025 - 14:49
 0
Pour lutter contre les agressions dans les lieux publics : Ces vidéos anti-délinquance !

Si la grande criminalité demeure mineure en Algérie, ce n’est guère le cas de la délinquance, qui vient de prendre des proportions inquiétantes. Ces derniers temps, les agressions en pleine rue et en plein jour se sont multipliées à un rythme fort préoccupant. Le phénomène existait auparavant, sauf qu’aujourd’hui, l’irruption des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des Algériens et l’explosion du marché des smartphones ont changé beaucoup de données. Motivés et guidés par une attitude civique empreinte d’une solidarité agissante, des citoyens n’hésitent plus à utiliser leurs téléphones pour filmer des actes de violence, commis dans les lieux publics, avant de les partager sur les réseaux sociaux. Cette manière d’agir, que certains juristes ont appelé avec beaucoup de précipitation, mais également avec un excès de zèle apparent, à encadrer par des textes de loi, a été à l’origine de l’arrestation de plusieurs délinquants. Les vidéos d’agressions au niveau des espaces publics sont utilisées par les services de sécurité comme des pièces à conviction ; et cela dans la plupart des cas. La poussée inédite des agressions que connait actuellement l’Algérie constitue un des motifs, qui ont poussé des témoins d’actes de violence, notamment contre des femmes ou des personnes âgées, à agir, estimant que c’est le seul moyen d’aider les victimes d’agressions sans s’exposer aux risques d’une intervention, qui pourrait mal tourner. L’apport de ces vidéos est inestimable. « Elles constituent à la fois un signalement, un indice facilitant l’enquête et une preuve irréfutable à présenter à la justice », lit-on dans un article publié par TSA. « Des dizaines de petits et grands délinquants sont tombés ces derniers mois grâce à ce procédé qui arrive comme une aubaine pour la société, les services de sécurité et la justice », a constaté ce journal en ligne. Tout le monde se rappelle des scènes d’une rare violence montrant l’agression d’un sexagénaire à Ain Fakroun. Grâce à la vidéo, les deux malfaiteurs ont été identifiés, arrêtés, et condamnés à 15 ans de prison ferme. Prendre en vidéos, des agressions dans les lieux publics est une pratique entrée dans les mœurs des Algériens. Il s’agit bel et bien d’une méthode de dissuasion efficace. Désormais, tout délinquant aura intérêt à ne pas trop s’aventurer, sachant qu’il y’aura toujours des témoins prêts à le prendre en image et en flagrant délit. Grâce à des passants anonymes, qui ont eu l’idée de sortir leur téléphone et de filmer les scènes d’agression, de nombreux malfrats ont été neutralisés par les forces de sécurité. Il s’agit d’un acte civique d’autodéfense imposé par les circonstances.

M.M

The post Pour lutter contre les agressions dans les lieux publics : Ces vidéos anti-délinquance ! first appeared on L'Est Républicain.