L’ANP commente l’affaire des sept adolescents qui ont traversé la Méditerranée clandestinement
Par Mohamed K. – «Certains médias hostiles ont tenté d’exploiter l’incident survenu au début du mois de septembre 2025, impliquant... L’article L’ANP commente l’affaire des sept adolescents qui ont traversé la Méditerranée clandestinement est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Mohamed K. – «Certains médias hostiles ont tenté d’exploiter l’incident survenu au début du mois de septembre 2025, impliquant sept enfants mineurs partis clandestinement depuis Alger, pour véhiculer une image erronée de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions. Ils ont lancé des campagnes de désinformation visant à ternir la réputation de notre pays et à discréditer les efforts de l’Etat devant l’opinion publique nationale et internationale», dénonce la revue El-Djeïch, dans son dernier numéro.
«Cet incident demeure un acte isolé, qui ne saurait être généralisé ni considéré comme le reflet fidèle de la réalité de la société algérienne. L’amplification délibérée de cette affaire et sa présentation hors de son contexte naturel révèle clairement l’existence d’agendas médiatiques malveillants visant à affaiblir l’image et la réputation de l’Algérie sur la scène internationale», souligne la revue de l’ANP, qui explique que «l’examen attentif des faits démontre l’inanité des allégations propagées par certaines parties hostiles». «Il s’agit, en effet, d’enfants encore scolarisés, ce qui invalide les discours mensongers limitant les causes de cet acte à des considérations sociales ou économiques», note El-Djeïch, en ajoutant que «la réalité révèle d’autres facteurs, plus graves, liés à la tentative d’instrumentaliser une catégorie vulnérable de la société, notamment via les réseaux sociaux, pour dresser un tableau sombre» de l’Algérie.
«Les intentions nuisibles apparaissent avec davantage de clarté à travers la surexploitation de cet incident, présenté comme une prétendue illustration de la société algérienne, alors que de nombreux pays connaissent des taux bien plus élevés de migration clandestine sans que leurs institutions ne soient remises en cause. Cette approche sélective traduit une volonté manifeste de porter atteinte à la stabilité de l’Algérie et de nuire à son image à l’étranger», indique encore El-Djeïch.
«La campagne orchestrée par certaines voix dissonantes autour de ce cas isolé n’est rien d’autre qu’une tempête dans un verre d’eau, révélatrice de la haine viscérale que certains nourrissent envers l’Algérie, incapables d’accepter les profondes transformations qu’elle connaît dans divers domaines», note la revue de l’ANP, qui appelle la jeunesse algérienne «affirmer sa présence dans un monde traversé par les bouleversements, résister aux manœuvres hostiles et déjouer les complots ourdis visant à freiner la marche victorieuse de notre pays».
M. K.
L’article L’ANP commente l’affaire des sept adolescents qui ont traversé la Méditerranée clandestinement est apparu en premier sur Algérie Patriotique.