IATF : Le Premier ministre algérien par intérim loue le rôle de la diaspora africaine.
Le Premier ministre par intérim, M Sifi Ghrieb, a présidé, dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), l’ouverture des travaux de la Journée des diasporas africaines, en soulignant l’importance de la contribution de ces diasporas au développement du continent. Devant un parterre de hauts responsables africains, M Ghrieb a estimé que cette rencontre […] L’article IATF : Le Premier ministre algérien par intérim loue le rôle de la diaspora africaine. est apparu en premier sur Dzair World.


Le Premier ministre par intérim, M Sifi Ghrieb, a présidé, dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), l’ouverture des travaux de la Journée des diasporas africaines, en soulignant l’importance de la contribution de ces diasporas au développement du continent.
Devant un parterre de hauts responsables africains, M Ghrieb a estimé que cette rencontre était une opportunité « pour renouer le lien spirituel et affectif entre les diasporas africaines à l’étranger et leur continent d’origine » tout en constituant un espace adéquat pour affirmer « l’importance majeure de l’apport des diasporas africaines et des personnes d’ascendance africaine au développement du continent » ainsi que leur rôle éminent « dans la préservation des liens étroits et forts entre les générations successives ».
« Ce lien étroit porte aujourd’hui une profonde signification, alors que nous sommes à quelques semaines de la commémoration du 64e anniversaire de Journée nationale de l’émigration, célébrée le 17 octobre de chaque année », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite rappelé que l’engagement des diasporas au processus de lutte pour la libération du continent se poursuivait aujourd’hui « sous de nouvelles formes » fondées « sur leurs expertises et compétences ainsi que sur leurs multiples ressources », a-t-il précisé.
Au moment où le continent s’apprête à tenir le 9e Congrès panafricain, en décembre prochain à Lomé (Togo), le chef du gouvernement algérien a conclu en insistant sur « le besoin urgent » de redoubler d’efforts « pour mobiliser les énergies des diasporas africaines, renforcer l’unité, la solidarité et la cohésion du continent » afin de réaliser « un développement intégré et global du continent ».
Mansouria Fodeili
L’article IATF : Le Premier ministre algérien par intérim loue le rôle de la diaspora africaine. est apparu en premier sur Dzair World.