Arkab a reçu le P-DG de la société saoudienne Medad Energy : Le renforcement de la coopération au menu
Sonatrach et la société saoudienne Medad Energy veulent passer à une nouvelle étape dans leur coopération, et ce en concrétisant leur partenariat avec transformation du protocole d’accord signé l’année dernière en un partenariat effectif. La question a été, ce dimanche, au centre des discussions entre le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed […] The post Arkab a reçu le P-DG de la société saoudienne Medad Energy : Le renforcement de la coopération au menu appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sonatrach et la société saoudienne Medad Energy veulent passer à une nouvelle étape dans leur coopération, et ce en concrétisant leur partenariat avec transformation du protocole d’accord signé l’année dernière en un partenariat effectif.
La question a été, ce dimanche, au centre des discussions entre le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a reçu le président-directeur général de la société saoudienne Cheikh Abdelilah Ben Mohamed Ben Abdallah Al-Aiban, avec lequel il a examiné les opportunités et perspectives de partenariat, selon un communiqué du ministère de l’Energie.
Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère, les deux parties ont évoqué « les moyens de transformer le protocole d’accord en un partenariat contractuel effectif à court terme », est-il ajouté de même source, précisant que ladite réunion a eu lieu en présence du président-directeur général de Sonatrach, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) ainsi que de hauts cadres du ministère.
Le ministre et le premier responsable de Medad Energy ont également exploré d’autres pistes de coopération, notamment celles entrant dans le cadre de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière. Cela concerne le transfert de technologie, le renforcement des compétences et, enfin, le partage d’expertise, a précisé le département de M. Arkab dans son communiqué.
Le ministre de l’Energie a indiqué que ce partenariat reflète une volonté commune d’établir une coopération économique solide, basée sur la confiance mutuelle et la convergence des intérêts. Il a salué l’expérience de Medad Energy dans la conduite de projets stratégiques à l’échelle internationale.
De son côté, Cheikh Abdelilah Al-Aiban a exprimé sa satisfaction quant au climat d’investissement en Algérie, soulignant les réformes engagées dans le secteur des hydrocarbures. Selon lui, ces avancées positionnent l’Algérie comme un partenaire de choix pour des investissements énergétiques à long terme, selon la même source.
Acteur majeur de l’énergie en Arabie saoudite, Medad Energy est basée à Al-Khobar et constitue le bras commercial du Groupe Al-Fozan Holding. L’entreprise est active dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’énergie, de l’eau et des mines. Elle offre des services techniques, de conseil et commerciaux, tout en misant sur l’innovation technologique et les alliances stratégiques internationales. Elle s’est notamment illustrée par sa participation au « Contrat du siècle » en 1994, qui a permis le développement de trois des plus grands champs pétroliers de la mer Caspienne, aux réserves estimées à 4,6 milliards de barils.
The post Arkab a reçu le P-DG de la société saoudienne Medad Energy : Le renforcement de la coopération au menu appeared first on Le Jeune Indépendant.