Association nationale des commerçants et artisans: Appel à généraliser l’accès aux moutons importés

L’association nationale des commerçants et artisans (Anca) appelle à la généralisation du dispositif permettant l’acquisition des moutons de l’Aid issus de l’importation à toutes les catégories d’artisans et commerçants saisonniers et aux ménages à revenus modestes. Par Fatima Arab Des organismes publics, des Apc et des services ministériels ont annoncé l’ouverture prochaine de l’inscription pour […]

Avr 9, 2025 - 22:00
 0
Association nationale des commerçants et artisans: Appel à généraliser l’accès aux moutons importés

L’association nationale des commerçants et artisans (Anca) appelle à la généralisation du dispositif permettant l’acquisition des moutons de l’Aid issus de l’importation à toutes les catégories d’artisans et commerçants saisonniers et aux ménages à revenus modestes.

Par Fatima Arab
Des organismes publics, des Apc et des services ministériels ont annoncé l’ouverture prochaine de l’inscription pour l’acquisition de ces bêtes. Plusieurs organismes publics et directions des services agricoles ont envoyé des courriers à leurs directions, demandant des listes nominatives des employés et agents souhaitant acquérir un mouton pour l’Aïd. L’Anca appelle, dans ce contexte, à la généralisation de cette initiative «par les autorités locales et services de proximité afin d faire profiter tous les ménages et permettre une meilleure organisation de l’opération», lit on dans un communiqué publié hier émanant de cette association. L’ANCA , ajoute le communiqué salue, en outre la décision de réouverture des marchés de bétails. «C’est une décision qui contribuera à la disponibilité de l’offre et à la stabilité des prix», commente cette association qui appelle les autorités publiques à mettre en place des points de vente dans les régions nord du pays «en dehors des pôles urbains afin de permettre aux marchands de bétails de prendre leurs dispositions et réduire la chaine des intermédiaires afin de préserver au maximum le pouvoir d’achat des consommateurs et éviter la spéculation et anarchie des vente à la veille de cette occasion religieuse». Au début du mois de mars dernier le président de la République a ordonné le lancement d’une consultation internationale en vue d’importer jusqu’à un million de têtes de bétail en prévision de l’Aïd El-Adha « en veillant à ce que ce cahier des charges prévoit un prix plafond ». L’Etat prendra en charge l’importation via ses établissements et organismes spécialisés dans la filière. C’est à travers les coopératives publiques spécialisées, que la vente des moutons se fera au en coordination avec les instances et établissements habilités à la commercialisation. La vente par l’intermédiaire des services sociaux au sein des établissements et entreprises est également autorisée en coordination avec les partenaires sociaux. A souligner que des entreprises publiques spécialisées dans ce créneau sont chargées de la vente. Il s’agit de la Société algérienne des viandes rouges ALVIAR et le groupe AGROLOG à travers sa filiale SARPA, qui disposeront de points de vente agréés pour vendre directement aux citoyens.

F. A.