Automobile : quatre ministères et la gendarmerie mobilisés pour lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs
Quatre départements ministériels et la Gendarmerie nationale sont mobilisés pour lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs produits en Algérie, notamment ceux fabriqués à l’usine de la marque italienne Fiat, située dans la wilaya d’Oran. A cet effet, une réunion de coordination s’est tenue ce mercredi 9 avril 2025 au siège du ministère de […] The post Automobile : quatre ministères et la gendarmerie mobilisés pour lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs appeared first on Algerie Eco.

Quatre départements ministériels et la Gendarmerie nationale sont mobilisés pour lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs produits en Algérie, notamment ceux fabriqués à l’usine de la marque italienne Fiat, située dans la wilaya d’Oran.
A cet effet, une réunion de coordination s’est tenue ce mercredi 9 avril 2025 au siège du ministère de l’Industrie, et a porté sur la mise en service d’une nouvelle plateforme numérique destinée à surveiller la vente des véhicules fabriqués localement.
Présidée par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, la réunion a regroupé des représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Commerce, ainsi que des membres de la Gendarmerie nationale.
Cette réunion avait pour objectif de finaliser les préparatifs liés au lancement de cette plateforme numérique, qui permettra de suivre et de contrôler les opérations de vente de véhicules neufs, y compris ceux produits en Algérie, selon un communiqué du ministère de l’Industrie.
Lors de la réunion, un point a également été fait sur l’application des recommandations issues d’une précédente rencontre, organisée le 7 avril. Cette dernière avait porté sur les mesures à mettre en place pour lutter contre la spéculation, notamment après les cas signalés autour du véhicule Fiat Doblo Panorama, produit à l’usine du groupe automobile Stellantis, située à Tafraoui (Oran).
Le ministre Sifi Ghrieb a rappelé, à cette occasion, que les autorités publiques restent mobilisées pour encadrer le marché automobile et veiller à la transparence des transactions. Il a souligné l’importance de protéger les consommateurs contre les pratiques spéculatives et les reventes illégales.
Selon les informations fournies, la plateforme est conçue pour permettre un meilleur suivi des ventes, en particulier celles des véhicules assemblés ou produits localement. Elle devrait jouer un rôle dans la prévention des hausses de prix injustifiées et des pratiques non conformes.
Les autorités ont décidé de réagir face à la spéculation qui touche le marché du véhicule neuf, notamment après la circulation sur les réseaux sociaux d’images montrant des Fiat Doblo Panorama revendues dans plusieurs régions du pays, à des prix très élevés par rapport à ceux affichés chez le concessionnaire.
La semaine dernière, le journal El Watan rapportait, dans un article consacré à l’envolée des prix des véhicules neufs sur le marché de seconde main, que « le nouveau Doblo panorama, qui a connu un grand engouement du public, vendu au prix de 3 340 000 DA dans le réseau Fiat se négocie dès sa sortie au-delà de 4 000 000 DA chez les revendeurs ».
Certains spéculateurs auraient contourné les mesures mises en place par Fiat pour limiter la vente à un seul véhicule par personne, en faisant appel à des intermédiaires chargés d’acheter à leur place. Une situation qui a provoqué le mécontentement de nombreux Algériens, frustrés de ne pas pouvoir accéder à un véhicule.
La mesure du Gouvernement s’inscrit également dans un contexte marqué par une pénurie sur le marché de l’automobile, due à la suspension des importations et à la capacité de production encore limitée de Fiat, la seule usine de montage actuellement en activité dans le pays. En 2024, l’usine a assemblé 18 000 véhicules, avec un objectif de 60 000 unités pour l’année 2025.
Dans un communiqué publié ce mercredi et relayé par le média en ligne TSA, Fiat Algérie a décidé que « toutes les démarches liées à l’acquisition » d’un véhicule de la marque italienne, « suite à leur inscription, s’effectueront exclusivement auprès du showroom Fiat sélectionné lors de ladite inscription. »
Selon la même source, Fiat El Djazaïr met « également en garde contre toute tentative de fraude : tout appel émanant de prétendus conseillers de vente proposant de finaliser la commande en contrepartie d’un virement (partiel ou total) du montant du véhicule doit être considéré comme frauduleux. »
The post Automobile : quatre ministères et la gendarmerie mobilisés pour lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs appeared first on Algerie Eco.