Projet "Baladna" : signature des contrats de la première phase de réalisation d'une valeur de plus de 500 millions USD

ALGER - Les contrats de la première phase de réalisation du projet agroalimentaire intégré de production de lait en poudre "Baladna-Algérie", un investissement de 3,5 milliards usd, ont été signés lundi à Alger.  Ces premiers contrats signés, dont la valeur dépasse les 500 millions usd, concernent des grands fournisseurs de technologies agricoles et d'approvisionnement des lignes de production, les systèmes d'irrigation, les forages d'eau, ainsi que la fourniture de fer et structures métalliques, outre les bureaux d'études spécialisés dans la gestion des projets, les levés topographiques, les études géotechniques et les études d'impact environnemental. La liste des fournisseurs comprend plusieurs sociétés de renommée internationale, dont la société GEA (Allemagne), leader mondial dans la mise en place et l'approvisionnement des lignes de production laitière, et également dans la fabrication des équipements de traite automatique en sus de la société américaine  Valmont Industries, spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d'irrigation économiseurs d'eau, la société UCC - UrbaCon Trading and Contracting, une entreprise pionnière dans son domaine, et la société EHAF Consulting Engineers spécilaisé dans le conseil en ingénierie. Il s'agit également de grandes sociétés algériennes, telles que Condor-Travocovia, RedMed- Construction et EFORHYD, spécialisée dans le forage de puits. Ce projet, qui s'étend sur une superficie de 117.000 hectares en partenariat entre la société qatarie Baladna et le Fonds national d'investissement (FNI), vise à produire localement 50 % des besoins de l'Algérie en poudre de lait, à renforcer la sécurité alimentaire, à réduire la dépendance aux importations et à créer plus de 5 000 emplois. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de représentants de la société Baladna et d'ambassadeurs de différents pays, dont l'ambassadeur du Qatar en Algérie. La première phase du projet prévoit la mise en valeur des terres et la création de deux fermes, d'une usine et de 700 unités d'irrigation à pivot central, tandis que la production devrait débuter avant l'achèvement des travaux, par la constitution du troupeau bovin en 2026.

Juil 28, 2025 - 22:26
 0
Projet "Baladna" : signature des contrats de la première phase de réalisation d'une valeur de plus de 500 millions USD
Projet

ALGER - Les contrats de la première phase de réalisation du projet agroalimentaire intégré de production de lait en poudre "Baladna-Algérie", un investissement de 3,5 milliards usd, ont été signés lundi à Alger. 

Ces premiers contrats signés, dont la valeur dépasse les 500 millions usd, concernent des grands fournisseurs de technologies agricoles et d'approvisionnement des lignes de production, les systèmes d'irrigation, les forages d'eau, ainsi que la fourniture de fer et structures métalliques, outre les bureaux d'études spécialisés dans la gestion des projets, les levés topographiques, les études géotechniques et les études d'impact environnemental.

La liste des fournisseurs comprend plusieurs sociétés de renommée internationale, dont la société GEA (Allemagne), leader mondial dans la mise en place et l'approvisionnement des lignes de production laitière, et également dans la fabrication des équipements de traite automatique en sus de la société américaine  Valmont Industries, spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d'irrigation économiseurs d'eau, la société UCC - UrbaCon Trading and Contracting, une entreprise pionnière dans son domaine, et la société EHAF Consulting Engineers spécilaisé dans le conseil en ingénierie.

Il s'agit également de grandes sociétés algériennes, telles que Condor-Travocovia, RedMed- Construction et EFORHYD, spécialisée dans le forage de puits.

Ce projet, qui s'étend sur une superficie de 117.000 hectares en partenariat entre la société qatarie Baladna et le Fonds national d'investissement (FNI), vise à produire localement 50 % des besoins de l'Algérie en poudre de lait, à renforcer la sécurité alimentaire, à réduire la dépendance aux importations et à créer plus de 5 000 emplois.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de représentants de la société Baladna et d'ambassadeurs de différents pays, dont l'ambassadeur du Qatar en Algérie.

La première phase du projet prévoit la mise en valeur des terres et la création de deux fermes, d'une usine et de 700 unités d'irrigation à pivot central, tandis que la production devrait débuter avant l'achèvement des travaux, par la constitution du troupeau bovin en 2026.