Aymen Mahious : «Le Football Africain a beaucoup progressé – »

L’attaquant international algérien Aymen Mahious a salué le grand progrès que connaît le football africain ces dernières années, soulignant que les sélections – qu’elles soient locales ou nationales A – ont franchi un cap important sur l’ensemble du continent.  Une évolution que le Soulier d’or de la précédente édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies […] The post Aymen Mahious : «Le Football Africain a beaucoup progressé – » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 11, 2025 - 03:04
 0
Aymen Mahious  :  «Le Football Africain a beaucoup progressé – »

L’attaquant international algérien Aymen Mahious a salué le grand progrès que connaît le football africain ces dernières années, soulignant que les sélections – qu’elles soient locales ou nationales A – ont franchi un cap important sur l’ensemble du continent.

 Une évolution que le Soulier d’or de la précédente édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) a particulièrement mise en avant.Buteur historique de la compétition, Mahious a confirmé que les Fennecs visaient la victoire finale dans l’édition actuelle du CHAN, réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, et actuellement co organisé par trois pays d’Afrique de l’Est : l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.Dans un entretien exclusif accordé au site officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), CAFonline.com, Mahious est revenu sur un souvenir douloureux qu’il garde toujours en mémoire:  le penalty décisif manqué lors de la finale du CHAN 2022 face au Sénégal, disputée au stade Nelson Mandela d’Alger, qui avait offert le titre continental aux Lions de la Teranga.L’attaquant est également revenu sur la belle victoire inaugurale de l’Algérie face au pays hôte, l’Ouganda, lors du CHAN 2024 « Bamoja », ainsi que sur son expérience à l’étranger et son retour dans le championnat national.

 

Vous avez débuté le CHAN 2024 TotalEnergies par une large victoire. Un message fort. Quelle est votre réaction ?

 

Oui, une première victoire avec trois buts inscrits, et donc trois points importants. Nous espérons maintenant maintenir ce niveau – voire faire mieux – dans les prochains matchs pour engranger encore plus de points.

 

Vous attendiez-vous à un tel départ, avec une victoire 3-0 contre le pays hôte, l’Ouganda ?

 

Nous voulions entrer fort dans la compétition, mais nous ne nous attendions pas forcément à gagner par trois buts d’écart. L’Ouganda est le pays organisateur, et nous l’avons respecté pour cela, d’autant plus qu’il jouait à domicile et devant son public. Nous avons bien appliqué les consignes du staff technique, et cela nous a permis de maîtriser le match et le faire pencher en notre faveur.

 

Vous êtes le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie au CHAN, avec 9 buts inscrits lors de la dernière édition, ce qui vous a valu le Soulier d’or. Ambitionnez-vous de conserver ce titre ?

 

Ma priorité, c’est d’aider mon équipe avant tout. Les buts viendront ensuite naturellement.Notre objectif collectif est de gagner nos matchs et de remporter le titre. Lors de la dernière édition, j’ai terminé meilleur buteur, mais nous avons perdu en finale. Cette fois, j’espère remporter la finale et offrir le trophée à notre pays.

 

Que vous êtes-vous dit entre joueurs après la victoire face à l’Ouganda ? Et que vous a dit le coach Madjid Bougherra ?

 

Le coach nous a félicités pour notre prestation, et nous l’avons remercié à notre tour. C’est grâce à son plan de jeu que nous avons pu l’emporter.Nous avons un groupe équilibré, avec des jeunes et des joueurs expérimentés.

Beaucoup de ceux qui sont entrés en seconde période ont déjà joué la Ligue des Champions Africaine ou la Coupe de la Confédération. Nous devons capitaliser sur cette expérience pour avancer pas à pas.Nous ne nous considérons pas comme favoris, et nous devons prouver notre valeur à chaque match.

 

Quel est votre avis sur le niveau de cette édition du CHAN, et plus généralement sur l’état du football africain aujourd’hui ?

 

Le football africain progresse énormément, aussi bien au niveau des sélections locales que nationales A.Le jeu a beaucoup évolué, et toutes les équipes pratiquent désormais un football de qualité.Concernant le CHAN en cours, il est encore trop tôt pour évaluer le niveau général, car nous ne sommes qu’en phase de groupes. C’est une phase de préparation. Le vrai niveau émerge au fil des matchs à élimination directe.

 

Vous avez joué en Suisse avant de revenir en Algérie. Quelle différence voyez-vous entre le football européen et africain ?

 

En Afrique, et en particulier en Algérie, la passion pour le football est immense. C’est sans doute pour cela que je ne me suis pas adapté en Suisse.

En Algérie, on grandit avec la pression des matchs, la pression du résultat, l’exigence de jouer les premiers rôles.

En Europe, les supporters acceptent plus facilement la défaite ou le match nul. Ici, la pression est permanente, et c’est ce qui fait la beauté de notre football. Cela nous pousse à entrer sur le terrain pour gagner, à chaque match.

 

Que promettez-vous au public algérien pour cette édition du CHAN ?

 

Nous espérons être à la hauteur et honorer les couleurs nationales.

Nos supporters attendent beaucoup de nous, tout comme le peuple Algérien. Nous allons tout donner pour les rendre fiers, et le reste est entre les mains de Dieu.

The post Aymen Mahious : «Le Football Africain a beaucoup progressé – » appeared first on Le Jeune Indépendant.