Centre de formation agricole algéro-italien : Pour une agriculture tournée vers l’innovation
Former les futurs professionnels de l’agriculture, c’est la mission qu’aura à accomplir le centre de formation agricole algéro-italien que va abriter l’université de Sidi Bel Abbès et qui verra bientôt le jour. Les programmes de formation seront adaptés aux attentes du secteur de l’agriculture, principalement pour tout ce qui a trait à l’innovation. Ce projet, […] The post Centre de formation agricole algéro-italien : Pour une agriculture tournée vers l’innovation appeared first on Le Jeune Indépendant.

Former les futurs professionnels de l’agriculture, c’est la mission qu’aura à accomplir le centre de formation agricole algéro-italien que va abriter l’université de Sidi Bel Abbès et qui verra bientôt le jour. Les programmes de formation seront adaptés aux attentes du secteur de l’agriculture, principalement pour tout ce qui a trait à l’innovation.
Ce projet, spécialisé dans le domaine de la recherche et de l’innovation pour le développement de la recherche collaborative, se veut un pont du savoir-faire entre l’Algérie et l’Italie et devrait surtout être une référence en matière de formation dans le secteur de l’agriculture, selon ses concepteurs.
Il devrait, en effet, permettre la mise en place de programmes conjoints, d’ateliers pratiques ainsi que d’un encadrement mutuel en matière de recherche, tout en facilitant les échanges entre les étudiants et les chercheurs.
Le choix de l’implantation de cet institut dans cette wilaya de l’ouest du pays n’est pas fortuit, selon le recteur de l’université de Sidi Bel Abbès. « La wilaya de Sidi Bel Abbès dispose d’un potentiel économique très divers tel que l’arboriculture, la céréaliculture, l’oléiculture et l’agro-industrie. Elle représente donc un emplacement stratégique et avantageux pour l’implantation d’un centre d’innovation et de recherche dans le domaine de l’agriculture en collaboration avec l’Italie », a-t-il affirmé dans sa déclaration à la Radio nationale.
Un programme de formation de qualité est également prévu, selon les précisions du premier responsable de l’université, selon lequel le programme de recherche, d’innovation et de formation cibleront les sujets d’actualité, à l’instar des politiques agricoles adaptées aux changements climatiques, l’agro-business, l’entrepreneuriat et l’irrigation agricole.
Dans ce cadre, il convient de rappeler qu’au mois d’avril, une délégation italienne avait été reçue à l’université Djillali-Liabès. Un accord de principe avait été alors conclu entre les deux parties en vue de la création d’un centre algéro-italien de formation dans le domaine de l’agriculture.
La délégation italienne était composée du directeur de l’Agence italienne pour la coopération et le développement, de l’envoyé spécial du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que de responsables des ministères italiens de l’Agriculture et de l’Environnement. Du côté algérien, la délégation était accompagnée du sous-directeur au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ainsi que d’une représentante du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
L’Italie élargit ainsi son partenariat avec l’Algérie dans le secteur de l’agriculture à la formation, qui constitue un maillon important dans le développement du secteur.
L’Italie, à travers la société Bonifiche Ferraresi (BF), va lancer dans le Sud algérien, dans la wilaya de Timimoun, un vaste projet en partenariat avec l’Etat algérien, représenté par le Fonds national d’investissement (FNI), et ce dans le cadre d’un accord-cadre paraphé en juillet 2024. Ce projet est destiné à la production de blé, lentilles, haricots secs et pois chiches, ainsi qu’à la culture des oléagineux comme le soja. Il prévoit également la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage ainsi que d’autres structures vitales pour le secteur agricole.
The post Centre de formation agricole algéro-italien : Pour une agriculture tournée vers l’innovation appeared first on Le Jeune Indépendant.