S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du Gouvernement, et présidée par M. Brahim Boughali, président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, M. Beddari a souligné « l’engagement de son département à mettre en œuvre les réformes initiées par le président de la République », saluant les performances de l’université algérienne aux niveaux national et international.
Il a, dans ce cadre, cité les derniers résultats du classement mondial des universités « Times Higher Education World University Rankings », l’un des classements universitaires mondiaux les plus réputés, qui a attribué à l’Algérie la première (1ère) place au niveau maghrébin et la deuxième (2e) au niveau africain avec 28 établissements universitaires, contre un seul en 2017. Les universités de Sidi Bel Abbès et d’El Oued se sont ainsi partagé la première place nationale dans la catégorie des 1200-1500 établissements d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale ».
Il a évoqué « les cinq (05) écoles supérieures du Pôle universitaire de Sidi Abdellah et les nouveaux modules introduits, tels que les logiciels open source, la rétro-ingénierie et l’intelligence artificielle (IA), ainsi que d’autres réalisations », qui, a-t-il dit, font de l’enseignement supérieur la « locomotive du développement local et de l’économie nationale ».
S’agissant de l’amélioration des conditions au profit des étudiants en sciences médicales et des médecins résidents, M. Baddari a affirmé que « les étudiants en sciences médicales ont bénéficié pour la première fois, de frais de stage conformément au nouveau système en vigueur », rappelant « l’ouverture de 5095 postes budgétaires dans le cadre du concours national de résidanat, prévu fin octobre, soit une hausse de 34,54 % par rapport à l’année 2022 ».