Ce village italien a une relation particulière avec l’Algérie

Le village de pêcheurs italien de Cetara, réputé pour son anchois et ses paysages de la Côte Amalfitaine, en Campanie, s’apprête à vivre un moment... The post Ce village italien a une relation particulière avec l’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 26, 2025 - 15:54
 0
Ce village italien a une relation particulière avec l’Algérie
Italie

Le village de pêcheurs italien de Cetara, réputé pour son anchois et ses paysages de la Côte Amalfitaine, en Campanie, s’apprête à vivre un moment historique.

Le mercredi 29 janvier prochain, le ministre de l’intérieur Brahim Merad se rendra dans la commune pour y recevoir les clés de la ville. Un honneur et un geste symbolique qui témoignent des liens étroits que partagent l’Algérie et l’Italie.

Les relations entre certaines régions côtières algériennes et la Côte Amalfitaine italienne sont anciennes. D’après le quotidien italien Il Mattino, cela remonte au début du 20ème siècle, dans les années 1900, lorsque de nombreux habitants de Cetara, dans la province de Salerne, ont émigré vers les côtes algériennes.

Algériens et Italiens avaient alors partagé leurs traditions et leurs savoir-faire autour de la pêche, et tissé des liens solides qui perdurent et qu’on célèbre aujourd’hui.

« C’est un signe de profonde gratitude et d’appréciation pour les liens solides d’amitié, de solidarité et de collaboration qui ont uni les deux peuples », déclarent les responsables de la municipalité italienne, soulignant ainsi l’importance de cet héritage commun aux deux rives de la Méditerranée.

Algérie-Italie : des liens historiques et culturels séculaires

La visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, à Cetara est bien plus qu’une simple cérémonie protocolaire.

Recevoir les clés de la ville est effectivement une occasion unique de renforcer les liens entre les deux pays et donner un nouvel élan à la coopération algéro-italienne.

«  La visite du ministre sera non seulement l’occasion de renforcer davantage les liens avec l’Algérie et de célébrer l’un des chapitres les plus importants de l’histoire de Cetara, mais elle va également consolider la coopération entre les deux communautés », a déclaré le maire de Cetara, Fortunato Della Monica.

Il faut dire que cette visite survient dans un contexte de relations bilatérales excellentes. Elle devrait également permettre de renforcer les partenariats existants.

Mercredi prochain, la cérémonie de remise des clés sera précédée d’une projection vidéo retraçant l’histoire singulière qui unit l’Algérie et le village de Cetara. Le film mettra particulièrement en lumière les traditions de pêche qui relient les deux peuples.

Il s’agira également d’évoquer le geste symbolique de l’Algérie qui ouvrait ses mosquées pour accueillir les pêcheurs italiens et leur célébration de la fête de la Saint-Pierre, lors du pèlerinage de la Basilique Notre-Dame-d’Afrique au port d’Alger.

Ce geste, témoignage de respect mutuel des deux cultures, unit encore les deux communautés autour de valeurs communes.

The post Ce village italien a une relation particulière avec l’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.