Les textes de la FAF mis en conformité avec ceux de la FIFA Sadi, candidat à sa succession

Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a annoncé son intention de présenter sa candidature à sa propre succession à la tête de l’instance locale de gestion du football national, et ce, en marge de l’AGEx qui s’est tenue samedi dernier, pour mettre en conformité les statuts de la FAF avec ceux […]

Jan 12, 2025 - 22:28
 0
Les textes de la FAF mis en conformité avec ceux de la FIFA Sadi, candidat à sa succession

Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a annoncé son intention de présenter sa candidature à sa propre succession à la tête de l’instance locale de gestion du football national, et ce, en marge de l’AGEx qui s’est tenue samedi dernier, pour mettre en conformité les statuts de la FAF avec ceux de la FIFA et de la CAF.

Par Mahfoud M.

Il faut savoir que l’Assemblée générale élective est prévue pour le jeudi 27 février prochain, sachant que celle-ci sera précédée par l’AGO, où le bureau fédéral et l’actuel président de la FAF exposeront les bilans moral et financier pour adoption. Sadi, dans son allocution devant les membres de l’Assemblée générale, a affirmé que seule la stabilité au niveau de cette instance pourra permettre d’avancer et que celle-ci sera bénéfique pour l’Algérie et non pour lui. A rappeler que Sadi a été élu en février 2023 en remplacement de Djahid Zefzaf qui avait démissionné de son poste, sachant qu’il avait complété le mandat de l’ancien président de la FAF, Charafeddine Amara, élu en avril 2021.
Pour revenir à cette AG réservée à la mise en conformité des textes de la FAF avec ceux de l’instance internationale, il faut savoir que l’opération est passée comme une lettre à la poste, d’autant qu’il s’agit de la quatrième tentative de la fédération, puisque les trois autres précédentes ont été avortées. Soixante six membres de l’AG sur quatre vingt et onze ont pris part à cette assemblée, qui a vu la présence de représentants de la FIFA qui ont accompagné le président de la FAF, Sadi. «Les membres de l’AG viennent de voter une série de réformes statutaires majeures visant à moderniser et renforcer la gouvernance du football national. Ces modifications, élaborées en collaboration avec le ministère des Sports et en conformité avec les recommandations de la FIFA, touchent divers aspects de la gestion fédérale», a indiqué le président de la FAF, Walid Sadi. Ce dernier s’est félicité des progrès réalisés par son instance fédérale durant le reste du mandat olympique 2021-2024. «Les nouvelles règles sont régies dans la totale adéquation avec les dispositions du décret exécutif 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type», a déclaré le président de la FAF.

De textes de loi inédits pour une meilleure gestion
Pour avoir un aperçu de ces textes de loi qui réglementent désormais la FAF, il faut savoir qu’ils touchent à plusieurs aspects de la gestion de cette instance. Par exemple, les candidats devront justifier d’une expérience préalable en tant que membre du bureau fédéral pour briguer la présidence, ce qui
n’était pas le cas auparavant. Aussi, le nombre de mandats est désormais limité à trois (consécutifs ou séparés), et ce, pour garantir une meilleure connaissance des rouages de la fédération et assurer une continuité dans la gestion. Aussi, les associations d’entraîneurs, de joueurs et d’arbitres seront intégrées à l’Assemblée générale de la FAF, ce qui permettra de renforcer la représentativité et assurer une prise en compte plus large des intérêts de tous les acteurs du football algérien. Il faut savoir également que les membres de l’Assemblée générale de la FAF seront désormais des entités juridiques, excluant les anciens présidents qui n’auront pas le droit de vote. Cette évolution vise à moderniser la structure de la fédération et à clarifier les responsabilités au sein de l’organisation.
M. M.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow