La bataille "déluge d'Al-Aqsa", une occasion unique pour la refonte de l'ordre international
ALGER- Le vice-président du Bureau des relations arabes et islamiques du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), Oussama Hamdan, a affirmé, dimanche à Alger, que la bataille "déluge d'Al Aqsa" offrait au monde une occasion unique pour la refonte de l'ordre international. Dans une allocution prononcée lors d'une conférence organisée par le Mouvement de la société pour la paix (MSP) sur les mutations internationales et leur impact sur le monde arabo-musulman, M. Hamdan a déclaré que "la bataille déluge d'Al-Aqsa a offert au monde une occasion unique pour revoir l'ordre international et opérer sa refonte". Une refonte qui permettra, dans un premier temps, de "passer d'un Conseil de sécurité où certaines parties imposent leur hégémonie à un Conseil où tous les membres sont égaux", notamment en ce qui concerne le droit de veto, a-t-il expliqué. Il s'agira, ensuite, d'imposer le respect du droit international, a-t-il ajouté, soulignant que, pour ce faire, le Conseil de sécurité, en tant qu'organe chargé d'appliquer le droit international, doit faire l'objet d'une réforme en profondeur. Il sera question, en troisième lieu, de "renforcer les mécanismes juridiques obligeant les hors la loi à répondre de leurs actes", a poursuivi M. Hamdan. Le monde a aujourd'hui l'occasion d'"opérer une refonte de l'ordre international pour assurer un avenir meilleur pour l'humanité", a-t-il dit, prévenant que "si cette occasion n'est pas saisie, une nouvelle guerre mondiale éclatera". Réaffirmant l'attachement des Palestiniens à leurs droits jusqu'à l'établissement de leur Etat, le responsable palestinien a assuré que "viendra le jour où nous vaincrons". Hamdan a, par ailleurs, salué le grand rôle joué par l'Algérie au Conseil de sécurité , notamment pour contrecarrer les résolutions accusant la résistance palestinienne de terrorisme. Il a également loué les efforts de l'Algérie au sein de cet organe onusien pour mettre fin à l'agression sioniste barbare contre Ghaza et permettre l'acheminement des aides. Pour sa part, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a mis en avant "le rôle historique de l'Algérie dans la défense de la cause palestinienne".
ALGER- Le vice-président du Bureau des relations arabes et islamiques du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), Oussama Hamdan, a affirmé, dimanche à Alger, que la bataille "déluge d'Al Aqsa" offrait au monde une occasion unique pour la refonte de l'ordre international.
Dans une allocution prononcée lors d'une conférence organisée par le Mouvement de la société pour la paix (MSP) sur les mutations internationales et leur impact sur le monde arabo-musulman, M. Hamdan a déclaré que "la bataille déluge d'Al-Aqsa a offert au monde une occasion unique pour revoir l'ordre international et opérer sa refonte". Une refonte qui permettra, dans un premier temps, de "passer d'un Conseil de sécurité où certaines parties imposent leur hégémonie à un Conseil où tous les membres sont égaux", notamment en ce qui concerne le droit de veto, a-t-il expliqué.
Il s'agira, ensuite, d'imposer le respect du droit international, a-t-il ajouté, soulignant que, pour ce faire, le Conseil de sécurité, en tant qu'organe chargé d'appliquer le droit international, doit faire l'objet d'une réforme en profondeur.
Il sera question, en troisième lieu, de "renforcer les mécanismes juridiques obligeant les hors la loi à répondre de leurs actes", a poursuivi M. Hamdan.
Le monde a aujourd'hui l'occasion d'"opérer une refonte de l'ordre international pour assurer un avenir meilleur pour l'humanité", a-t-il dit, prévenant que "si cette occasion n'est pas saisie, une nouvelle guerre mondiale éclatera".
Réaffirmant l'attachement des Palestiniens à leurs droits jusqu'à l'établissement de leur Etat, le responsable palestinien a assuré que "viendra le jour où nous vaincrons".
Hamdan a, par ailleurs, salué le grand rôle joué par l'Algérie au Conseil de sécurité , notamment pour contrecarrer les résolutions accusant la résistance palestinienne de terrorisme.
Il a également loué les efforts de l'Algérie au sein de cet organe onusien pour mettre fin à l'agression sioniste barbare contre Ghaza et permettre l'acheminement des aides.
Pour sa part, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a mis en avant "le rôle historique de l'Algérie dans la défense de la cause palestinienne".
Quelle est votre réaction ?