Championnat national scolaire des sports collectifs: "une véritable plateforme de découverte de jeunes talents"
ORAN - Le ministre des Sports, Walid Sadi, a souligné, mardi à Oran, que le championnat national scolaire des sports collectifs constitue "une véritable plateforme de découverte de jeunes talents et un terrain fertile pour l’ancrage des valeurs de discipline". Dans son discours d’ouverture à l’occasion du lancement des phases finales de cette manifestation sportive, au Palais des Sports "Hamou Boutlelis", en présence du ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, et du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, M. Sadi a souligné que "ce championnat n’était pas une simple compétition, mais une plateforme réelle pour la découverte de jeunes potentiels, un espace propice pour l’ancrage des valeurs de discipline, le renforcement de l’esprit de défi et l'instillation de l'ambition dans l'esprit de nos filles et nos garçons". Il a ajouté que le sport scolaire est devenu ''une pierre angulaire dans la politique de l’Etat pour le développement du sport, et une composante essentielle de la vision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui insiste constamment sur le droit des jeunes à pratiquer le sport, en tant que passerelle vers le développement et l’excellence, un espace de réussite, et un tremplin pour permettre à notre jeunesse de hisser fièrement le drapeau national dans les compétitions internationales''. Dans ce contexte, M. Sadi a réitéré l'engagement de son département, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, à placer le sport scolaire au cœur des priorités du ministère, non seulement par l'appui de ces manifestations, mais aussi à travers des programmes continus de formation et d’accompagnement, saluant au passage le rôle vital des encadreurs, enseignants et entraîneurs sur le terrain. De son côté, Ali Merah, président de la Fédération algérienne du sport scolaire, a affirmé que l’objectif du championnat national scolaire des sports collectifs est la découverte précoce des jeunes talents prometteurs, en misant sur l’école comme vivier de l’élite nationale, sur laquelle s’appuyer pour représenter l’Algérie aux niveaux continental et international. Les phases finales de ce championnat national, qui se déroulent sur quatre jours, réunissent 2.336 élèves des trois paliers de l’enseignement, dont 70 athlètes aux besoins spécifiques, encadrés par 384 responsables pédagogiques et techniques.


ORAN - Le ministre des Sports, Walid Sadi, a souligné, mardi à Oran, que le championnat national scolaire des sports collectifs constitue "une véritable plateforme de découverte de jeunes talents et un terrain fertile pour l’ancrage des valeurs de discipline".
Dans son discours d’ouverture à l’occasion du lancement des phases finales de cette manifestation sportive, au Palais des Sports "Hamou Boutlelis", en présence du ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, et du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, M. Sadi a souligné que "ce championnat n’était pas une simple compétition, mais une plateforme réelle pour la découverte de jeunes potentiels, un espace propice pour l’ancrage des valeurs de discipline, le renforcement de l’esprit de défi et l'instillation de l'ambition dans l'esprit de nos filles et nos garçons".
Il a ajouté que le sport scolaire est devenu ''une pierre angulaire dans la politique de l’Etat pour le développement du sport, et une composante essentielle de la vision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui insiste constamment sur le droit des jeunes à pratiquer le sport, en tant que passerelle vers le développement et l’excellence, un espace de réussite, et un tremplin pour permettre à notre jeunesse de hisser fièrement le drapeau national dans les compétitions internationales''.
Dans ce contexte, M. Sadi a réitéré l'engagement de son département, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, à placer le sport scolaire au cœur des priorités du ministère, non seulement par l'appui de ces manifestations, mais aussi à travers des programmes continus de formation et d’accompagnement, saluant au passage le rôle vital des encadreurs, enseignants et entraîneurs sur le terrain.
De son côté, Ali Merah, président de la Fédération algérienne du sport scolaire, a affirmé que l’objectif du championnat national scolaire des sports collectifs est la découverte précoce des jeunes talents prometteurs, en misant sur l’école comme vivier de l’élite nationale, sur laquelle s’appuyer pour représenter l’Algérie aux niveaux continental et international.
Les phases finales de ce championnat national, qui se déroulent sur quatre jours, réunissent 2.336 élèves des trois paliers de l’enseignement, dont 70 athlètes aux besoins spécifiques, encadrés par 384 responsables pédagogiques et techniques.