Les dirigeants de l’USM Alger ont pris ces derniers jours une décision forte. Lors d’un passage sur l’une des chaînes de télévision privées, le manager général du club, Hamza Aït Ouamar, a assuré que « plus aucun joueur étranger ne sera dans l’effectif de la saison prochaine et même pour les années à venir tant qu’ils seront toujours aux commandes ».
Formé au club, celui qui a défendu durant sa carrière les couleurs du CRB, de l’USMH ou encore de l’ESS a ajouté : « Nous nous sommes mis d’accord sur ce point, donc je peux vous l’assurer ». C’est aussi pour cette raison qu’un seul joueur étranger était sur la feuille du match samedi contre le CR Belouizdad en finale de la Coupe d’Algérie et c’est de Glody Likonza qu’il s’agit. Tous les autres n’étaient pas concernés par cette rencontre, un choix judicieux puisque Mohamed Lacet a su tirer le meilleur des éléments présents et a fini par mener les Usmistes vers une 9e Coupe d’Algérie.
« A quelques heures de la finale, ils étaient en train de chercher des billets pour rentrer chez eux »
Si une telle décision a été prise, celle de ne plus recruter des joueurs étrangers à l’avenir, c’est aussi pour l’état d’esprit affiché à quelques jours de la finale. Toujours à ce sujet, Hamza Aït Ouamar a révélé : « A quelques heures de la finale, ils étaient tous en train de chercher des billets d’avion pour rentrer chez eux. Ils m’ont mis la pression pour qu’on leur trouve aussi des places afin qu’ils puissent quitter la capitale rapidement. Nous avions un match important à disputer, le match de la saison. Une sortie qu’il ne fallait pas rater pour sauver notre saison. Au moment où il fallait qu’ils soient bien concentrés, eux ils avaient la tête ailleurs donc après une mûre réflexion, nous avons choisi de ne retenir dans la liste des 20 que Likonza. Tous les autres joueurs étrangers étaient non concernés par cette rencontre ». Un bon choix, finalement.
« On ne recrutera un joueur étranger que s’il sera meilleur que nos joueurs locaux »
Le manager général de l’USM Alger, Hamza Aït Ouamar a laissé la porte ouverte au recrutement des joueurs étrangers à une seule condition. « Il ne faut jamais dire jamais. Si nous devons engager à l’avenir un joueur étranger, il faudra être sûr qu’il sera meilleur que nos joueurs locaux. Si un joueur ne fait pas la différence, je ne vois pas l’utilité de l’engager. Il faut savoir aussi que les joueurs étrangers sont payés en devises et rompre leur contrat lorsqu’ils ne donnent pas satisfaction pose souvent problème. De cette manière, nous serons certains de ne pas avoir ce genre de casse-tête », a-t-il dit pour conclure.
Nassim A.