Conseil de la nation: adoption du texte de loi sur les assurances sociales portant prolongation du congé de maternité

ALGER - Les membres du Conseil de la nation ont adopté à l'unanimité, mardi, le texte de loi relatif aux assurances sociales, portant prolongation du congé de maternité.  L'adoption de ce texte de loi a eu lieu lors d'une plénière présidée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb et de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou. Ce nouveau texte prévoit "la prolongation de la durée du congé de maternité accordé à la femme travailleuse à cinq (5) mois complets, avec une indemnité journalière pendant 150 jours contre 98 jours actuellement prévus par la loi en vigueur. Le texte de loi permet à la mère travailleuse, assurée sociale, qui donne naissance d'un enfant atteint d'un handicap, d'une malformation congénitale ou d'une maladie grave nécessitant un accompagnement ou une intervention médicale, de bénéficier, à l'issue des 150 jours de congé de maternité, d'une première prolongation de 50 jours octroyée directement après la fin de la période légale de congé de maternité, puis d'une seconde prolongation pouvant aller jusqu'à 165 jours supplémentaires, si l'état de santé du nouveau-né l'exige". A l'issue de l'adoption, M. Bentaleb a affirmé que les nouvelles dispositions contenues dans le texte de loi précité traduisent "l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'égard des femmes travailleuses et la volonté politique ferme de poursuivre le processus des réformes sociales". Il a ajouté que l'adoption de cette loi par les deux chambres du Parlement confirme "l'attachement de l'institution législative à son rôle d'accompagnement des efforts de l'Etat visant à consolider les acquis de la femme algérienne suivant une vision sociale équitable".      

Juil 8, 2025 - 22:17
 0
Conseil de la nation: adoption du texte de loi sur les assurances sociales portant prolongation du congé de maternité
Conseil de la nation: adoption du texte de loi sur les assurances sociales portant prolongation du congé de maternité

ALGER - Les membres du Conseil de la nation ont adopté à l'unanimité, mardi, le texte de loi relatif aux assurances sociales, portant prolongation du congé de maternité. 

L'adoption de ce texte de loi a eu lieu lors d'une plénière présidée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb et de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou.

Ce nouveau texte prévoit "la prolongation de la durée du congé de maternité accordé à la femme travailleuse à cinq (5) mois complets, avec une indemnité journalière pendant 150 jours contre 98 jours actuellement prévus par la loi en vigueur.

Le texte de loi permet à la mère travailleuse, assurée sociale, qui donne naissance d'un enfant atteint d'un handicap, d'une malformation congénitale ou d'une maladie grave nécessitant un accompagnement ou une intervention médicale, de bénéficier, à l'issue des 150 jours de congé de maternité, d'une première prolongation de 50 jours octroyée directement après la fin de la période légale de congé de maternité, puis d'une seconde prolongation pouvant aller jusqu'à 165 jours supplémentaires, si l'état de santé du nouveau-né l'exige".

A l'issue de l'adoption, M. Bentaleb a affirmé que les nouvelles dispositions contenues dans le texte de loi précité traduisent "l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'égard des femmes travailleuses et la volonté politique ferme de poursuivre le processus des réformes sociales".

Il a ajouté que l'adoption de cette loi par les deux chambres du Parlement confirme "l'attachement de l'institution législative à son rôle d'accompagnement des efforts de l'Etat visant à consolider les acquis de la femme algérienne suivant une vision sociale équitable".