Conservation des forêts d'El Tarf : élaboration d'un plan proactif contre les incendies

EL TARF - La conservation des forêts de la wilaya d'El Tarf a élaboré un plan proactif de lutte contre les incendies de forêts durant l'été 2025 à travers la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires, a-t-on appris mardi auprès de cette conservation. Le chef du service de protection de la flore et de la faune de la conservation, Smaïl Hassini, a précisé à l'APS qu'au regard du caractère forestier de la wilaya qui compte 179.000 hectares de forêts, les efforts sont focalisés sur la protection de ce patrimoine naturel contre les divers dangers, notamment les feux. Le plan ainsi conçu comporte, selon le même cadre, un volet de prévention et un autre de lutte et mobilise des moyens matériels et humains avec l'installation des comités de lutte contre les feux de forêts dans les communes et l'exécution de travaux préventifs au niveau de toutes les structures existant à l'intérieur et à proximité des peuplements forestiers. Il s'agit de la mobilisation de 133 agents de divers grades de la conservation des forêts, de 14 camions anti-incendie, d'un drone, de l'ouverture et l'aménagement de pistes forestières et de tranchées anti-incendie, de l'installation de cinq tours de vigie et l'aménagement de points d'eau, selon la même source. Certaines sociétés et secteurs ont été également invités à effectuer des travaux d'entretien de leurs réseaux d'électricité et de gaz ainsi que sur les axes des routes nationales, chemins de wilaya et communaux et de voies ferroviaires parallèlement à la sensibilisation des riverains des forêts, des apiculteurs et des agriculteurs à se conformer aux règles de prévention et éviter d'allumer des feux à proximité des aires forestières.

Juil 8, 2025 - 18:09
 0
Conservation des forêts d'El Tarf : élaboration d'un plan proactif contre  les incendies

EL TARF - La conservation des forêts de la wilaya d'El Tarf a élaboré un plan proactif de lutte contre les incendies de forêts durant l'été 2025 à travers la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires, a-t-on appris mardi auprès de cette conservation.

Le chef du service de protection de la flore et de la faune de la conservation, Smaïl Hassini, a précisé à l'APS qu'au regard du caractère forestier de la wilaya qui compte 179.000 hectares de forêts, les efforts sont focalisés sur la protection de ce patrimoine naturel contre les divers dangers, notamment les feux.

Le plan ainsi conçu comporte, selon le même cadre, un volet de prévention et un autre de lutte et mobilise des moyens matériels et humains avec l'installation des comités de lutte contre les feux de forêts dans les communes et l'exécution de travaux préventifs au niveau de toutes les structures existant à l'intérieur et à proximité des peuplements forestiers.

Il s'agit de la mobilisation de 133 agents de divers grades de la conservation des forêts, de 14 camions anti-incendie, d'un drone, de l'ouverture et l'aménagement de pistes forestières et de tranchées anti-incendie, de l'installation de cinq tours de vigie et l'aménagement de points d'eau, selon la même source.

Certaines sociétés et secteurs ont été également invités à effectuer des travaux d'entretien de leurs réseaux d'électricité et de gaz ainsi que sur les axes des routes nationales, chemins de wilaya et communaux et de voies ferroviaires parallèlement à la sensibilisation des riverains des forêts, des apiculteurs et des agriculteurs à se conformer aux règles de prévention et éviter d'allumer des feux à proximité des aires forestières.