Les Marocains bravent le Makhzen et scandent «one two three viva l’Algérie»
Par Houari A. – Coup de tonnerre au Makhzen. Les Marocains qui ont assisté à la rencontre de football entre notre... L’article Les Marocains bravent le Makhzen et scandent «one two three viva l’Algérie» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Houari A. – Coup de tonnerre au Makhzen. Les Marocains qui ont assisté à la rencontre de football entre notre équipe nationale féminine et son homologue du Botswana, remportée par les Algériennes par 1 but à 0, ont supporté l’Algérie aux cris de «one two three viva l’Algérie». Un pied de nez au régime de Rabat qui a mis mal à l’aise l’establishment politique et médiatique du royaume. Cette attitude des supporters marocains confirme la dichotomie qui existe entre le peuple et le régime despotique du couple Mohammed VI-Azoulay, honni par des sujets de plus en plus réprimés et dépossédés de leurs biens au profit des Israélo-Marocains, dont le retour en force au Maroc après la normalisation a provoqué une grande colère qui va en grandissant.
Les manifestations sont quotidiennes au Maroc, où une instabilité politique est venue se greffer à la grave crise sociale qui frappe une écrasante majorité de Marocains de plein fouet, depuis que le Premier ministre, le richissime Aziz Akhannouch, a commencé à appliquer discrètement le programme de réajustement structurel imposé par le Fonds monétaire international (FMI). Un programme dicté par la situation catastrophique des finances du pays, induite par un surendettement voulu par le régime pour sauvegarder le trône par des mesures antiéconomiques encouragées par la France pour piller les richesses du pays et celles du Sahara Occidental occupé.
C’est ainsi que des projets farfelus sont annoncés en grande pompe par les différents résidents français qui ne cachent pas, dans leurs discours, prononcés à Rabat et jetés à la figure des Marocains, leur satisfaction quant aux grands bénéfices que les contrats signés rapportent à la France, et uniquement à la France.
Le soutien de plus en plus ouvert et déclaré des Marocains à l’Algérie est la conséquence des positions de cette dernière dans le dossier palestinien, défendu bec et ongles par son représentant permanent à l’ONU, Amar Bendjama, et affiché de façon assumée par le gouvernement et le peuple algériens, au firmament de l’agression américano-israélienne contre l’Iran. Pendant que les outils de propagande et les moucherons électroniques du Makhzen radotaient sur un prétendu plan israélo-américain pour s’en prendre à l’Algérie après l’Iran, l’Algérie demeurait vent debout, dénonçant dans des termes forts l’attaque contre les sites nucléaires iraniens et affrontant la puissante Amérique à New York.
Cette attitude courageuse et juste contredit le comportement lâche et machiavélique du régime marocain qui n’a fait qu’élargir le champ des opposants, notamment dans le Rif, où une révolution armée finira par éclater un jour ou l’autre pour obtenir l’indépendance et mettre fin à l’occupation illégale du royaume de Marrakech.
H. A.
L’article Les Marocains bravent le Makhzen et scandent «one two three viva l’Algérie» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.