CHAN 2024 : L’Algérie quitte la compétition par la petite porte après son élimination par le Soudan (1-1, 4 tab à 2).
La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, s’est faite éliminer en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, samedi soir au stade Aman de Zanzibar City (Tanzanie), par le Soudan, à l’issue de la séance des tirs aux buts (1-1, 4 tab à 2). Finaliste de la dernière édition, […] L’article CHAN 2024 : L’Algérie quitte la compétition par la petite porte après son élimination par le Soudan (1-1, 4 tab à 2). est apparu en premier sur Dzair World.


La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, s’est faite éliminer en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, samedi soir au stade Aman de Zanzibar City (Tanzanie), par le Soudan, à l’issue de la séance des tirs aux buts (1-1, 4 tab à 2).
Finaliste de la dernière édition, l’Algérie s’est logiquement arrêtée au stade des quarts de finale après avoir été globalement dominée – à l’exception de de la période des prolongations – par des Soudanais qui ont su faire le dos rond dans la dernière demi-heure avant de sortir vainqueur dans l’épreuve des pénaltys.
Dans ce match à élimination directe, si les protégés de Madjid Bougherra ont montré un peu plus de velléités offensives que lors de leurs précédentes sorties, ils n’ont jamais donné l’impression de former un collectif assez solide pour semer la panique chez leurs adversaires.
L’Algérie dominée
Dès la 15ème minute, un beau mouvement collectif permit à Meziane de centrer pour Mahious qui arriva trop en retard pour exploiter l’offrande.
Le Soudan répliqua dans la foulée par Alhassan qui sollicita Bouhalfaya qui écarta le danger (16 ‘), puis par Abdelrazig qui vit sa frappe contrée par la défense algérienne (18’). Ce fut ensuite au tour de Tia Asad, à l’entrée de la surface de réparation, de ne pas trouver le cadre (22’).
Les Fennecs réagiront par Mahious qui fit passer des frissons à l’arrière garde soudanaise en coupant de la tête au premier poteau un corner obtenu par l’Algérie (38’).
Avant la mi-temps, Bouhalfaya préserva ses bois en repoussant une frappe anodine d’Adil (45+1’).
La bourde de Ghezala
Le retour des vestiaires sera vite compliqué pour les coéquipiers de Meziane qui encaisseront un but contre leur camp sur une grossière erreur de leur capitaine Ghezala (48’). 1-0.
Portés par cette ouverture du score, les Faucons de Jédiane inquièteront de nouveau Bouhalfaya qui s’y reprit à deux fois sur un tir des 35 mètres de Zaïd (53’).
Un tel scenario incita Madjid Bougherra à faire entrer du sang neuf en attaque avec l’incorporation de Bayazid (57’).
Bayzid sauve de nouveau les Fennecs
L’homme providentiel de l’Algérie mit un quart d’heure pour délivrer les siens en devançant le gardien soudanais, Abooja, et pousser le cuir dans le but vide (73’).1-1.
Cette égalisation offrit une prolongation à l’Algérie qui domina le Soudan – tête de Draoui (103’), reprises (107’, 117’) et tête de Mahious (110’) – sans parvenir toutefois à faire la différence.
La séance des pénaltys qui s’ensuivit sourit davantage à des Soudanais qui semblaient mieux préparés à l’exercice.
Les échecs de Draoui et Merghem sonnèrent finalement le glas d’une victoire finale annoncée par le sélectionneur national.
Nasser Mabrouk
L’article CHAN 2024 : L’Algérie quitte la compétition par la petite porte après son élimination par le Soudan (1-1, 4 tab à 2). est apparu en premier sur Dzair World.