Chanegriha reçoit son homologue mauritanien: Renforcement de la vision commune de sécurité
Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, ce mercredi à Alger, Hanana Ould Sidi, ministre de la Défense nationale, des Retraités et des Ayants droit des martyrs de la République islamique de Mauritanie, qui effectue une visite de […] The post Chanegriha reçoit son homologue mauritanien: Renforcement de la vision commune de sécurité appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, ce mercredi à Alger, Hanana Ould Sidi, ministre de la Défense nationale, des Retraités et des Ayants droit des martyrs de la République islamique de Mauritanie, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le général d’armée Saïd Chanegriha a mis en exergue les liens solides unissant les deux pays, déclarant que « l’Algérie et la Mauritanie, liées par des attaches géographiques, historiques et culturelles profondes, partagent les mêmes ambitions et affrontent les mêmes défis. Cette communauté de destin a fait de leurs relations bilatérales un modèle de coopération et de complémentarité à l’échelle arabe et africaine ».
Cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants des forces, les chefs de département, plusieurs directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation militaire mauritanienne, a permis aux deux parties d’échanger sur les évolutions sécuritaires en Afrique du Nord et sur l’ensemble du Continent africain. Les discussions ont porté également sur les questions d’intérêt commun et les perspectives de renforcement de la coopération militaire bilatérale.
Le chef d’état-major de l’ANP a ainsi souligné l’importance stratégique que revêt la coopération algéro-mauritanienne, appelant à renforcer davantage le travail commun à travers une « approche globale » et « lucide » fondée sur le dialogue, la coordination et le partage des expériences.
Il a tenu à affirmer que « l’importance stratégique de nos relations ne découle pas uniquement de nos affinités culturelles et historiques, mais également du rôle central que joue cette coopération dans la stabilité de toute la région. ». Il a ajouté que « les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques auxquels nous sommes confrontés exigent, aujourd’hui plus que jamais, une intensification de nos efforts conjoints dans un esprit de dialogue, de coordination et de mutualisation des bonnes pratiques dans nos domaines d’intérêt commun ».
Le général Chanegriha a, en outre, réaffirmé l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à développer davantage ses relations bilatérales avec la Mauritanie, notamment dans le domaine sécuritaire.
Il a précisé que « L’Algérie reste fermement engagée, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, à approfondir ses relations avec la Mauritanie dans tous les domaines, et plus particulièrement dans celui de la sécurité, car nous sommes convaincus que la stabilité et la sécurité de nos deux pays nécessitent un très haut niveau de convergence, de coordination et de concertation ».
Pour sa part, le ministre mauritanien de la Défense nationale, Hanana Ould Sidi, s’est dit honoré d’être en Algérie. Il a salué la solidité des relations de fraternité et de bon voisinage entre les deux peuples frères et a rendu hommage au rôle de premier plan joué par l’Algérie en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. A l’issue de cette rencontre, les deux responsables ont procédé à la signature d’un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la défense, scellant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement des liens stratégiques entre Alger et Nouakchott.
Il convient de rappeler qu’en octobre dernier, le général d’armée Chanegriha avait coprésidé, à Nouakchott, la cérémonie de signature d’un protocole de coopération militaire entre les armées des deux pays, notamment dans le domaine du renseignement et de la sécurité des frontières communes.
Aujourd’hui, la délégation des hauts responsables militaires mauritaniens présents en Algérie incarnent la volonté de l’Algérie et de la Mauritanie de faire progresser le partenariat bilatéral dans un contexte régional marqué par de multiples défis sécuritaires, dont celui de la lutte contre le crime organisé dans la région du Sahel.
The post Chanegriha reçoit son homologue mauritanien: Renforcement de la vision commune de sécurité appeared first on Le Jeune Indépendant.