Larbaoui y est allé à la tête d’une délégation ministérielle : Pose de la première pierre de la raffinerie de Hassi Messaoud
Le projet de la raffinerie qui devra être réalisé dans la ville pétrolière de Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla, a été lancé. La pose de la première pierre a eu lieu, ce lundi, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui y avait effectué une visite à la tête d’une importante délégation. Chargé par […] The post Larbaoui y est allé à la tête d’une délégation ministérielle : Pose de la première pierre de la raffinerie de Hassi Messaoud appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le projet de la raffinerie qui devra être réalisé dans la ville pétrolière de Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla, a été lancé. La pose de la première pierre a eu lieu, ce lundi, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui y avait effectué une visite à la tête d’une importante délégation.
Chargé par le président de la République, le Premier ministre a présidé, à Hassi Messaoud, la cérémonie de célébration du double anniversaire si cher à l’Algérie, à savoir celui de la nationalisation des hydrocarbures et celui de la création de l’Union générale des travailleurs algérien (UGTA).
Pour la circonstance, le Premier ministre était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, du secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, ainsi que des autorités locales et de responsables centraux et locaux.
A l’entame de sa visite dans la plus célèbre ville algérienne pour ses gisements pétroliers, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole, où il a écouté un exposé sur ce projet prometteur. La future raffinerie permettra de traiter 5 millions de tonnes/an de pétrole brut, assurant ainsi l’approvisionnement nécessaire aux installations industrielles de la région et répondant à leurs besoins en divers produits énergétiques, tout en contribuant au renforcement de la sécurité énergétique.
Cette raffinerie devrait entrer en production en 2027, avec une capacité de production atteignant 1 million de tonne de mazout, qui augmentera progressivement pour atteindre 2,8 millions de tonnes ainsi que 1,31 million de tonnes d’essence, en sus de quantités importantes de propane, de butane, de kérosène et de bitume.
Ce projet emploiera plus de 10 000 travailleurs pendant la phase de réalisation et générera 1 000 nouveaux emplois durant la phase d’exploitation.
A cette occasion, le Premier ministre a affirmé que le projet de réalisation de la nouvelle raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation de la vision stratégique du président de la République, visant à renforcer les capacités nationales de valorisation des hydrocarbures, notamment dans la production du carburant, tout en ouvrant de nouvelles perspectives à même de renforcer la position du pays sur le marché des produits pétroliers.
Plein soutien du Président aux travailleurs
Le Premier ministre a, en outre, félicité les responsables du secteur de l’énergie, du groupe Sonatrach, ainsi que l’ensemble de ses cadres, ingénieurs et ouvriers, à l’occasion du lancement de ce projet structurant. Il les a assuré du « plein soutien du président de la République » et de son engagement ferme à parachever sa réalisation dans les délais impartis, tout en relevant le défi de la valorisation des ressources nationales sur les traces de nos prédécesseurs qui ont, en ce jour même, pris l’initiative de rétablir la souveraineté nationale sur les hydrocarbures.
Nadir Larbaoui a, ensuite, inspecté la station de compression et de réinjection de gaz à Hassi Messaoud, dont la capacité de production atteint 24 millions de m3/jour.
Il a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de cet ouvrage, depuis son inauguration en 2020, ainsi que sur sa contribution à la préservation des capacités de production de gaz.
The post Larbaoui y est allé à la tête d’une délégation ministérielle : Pose de la première pierre de la raffinerie de Hassi Messaoud appeared first on Le Jeune Indépendant.