Changer de consulat algérien en France : le casse-tête du titre de séjour

Certains Algériens établis en France qui changent de lieu de résidence, se retrouvent encore rattachés à leur ancien consulat d’Algérie après leur déménagement, et ce, en raison des... The post Changer de consulat algérien en France : le casse-tête du titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 1, 2025 - 07:27
 0
Changer de consulat algérien en France : le casse-tête du titre de séjour
Consulat d’Algérie France

Certains Algériens établis en France qui changent de lieu de résidence, se retrouvent encore rattachés à leur ancien consulat d’Algérie après leur déménagement, et ce, en raison des retards enregistrés par leurs préfectures.

En France, les Algériens dépendent du consulat où ils obtiennent leur titre de séjour. S’ils déménagent, ils doivent changer l’adresse qui figure sur ce document afin de pouvoir se rattacher au consulat de leur nouvelle circonscription.

Mais avec les retards enregistrés au niveau des préfectures et les difficultés d’obtenir un rendez-vous, les Algériens de France qui déménagent se retrouvent face à un blocage qui les empêche de s’inscrire auprès de leur nouveau consulat et de renouveler leur passeport.

Le casse-tête du déménagement

Sans un titre de séjour ou la nouvelle adresse de l’intéressé est mentionnée, ce dernier ne pourra pas s’inscrire sur les listes de son nouveau consulat et restera toujours rattaché au premier.

Pour justifier son lieu de résidence, le seul élément qui fait foi auprès des services consulaires algériens en France est, en effet, l’adresse figurant sur le titre de séjour.

Les intéressés ne peuvent donc pas justifier leur changement de résidence en présentant d’autres documents comme une facture EDF ou autres, et doivent ainsi attendre que leur préfecture change leur adresse sur le titre de séjour, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Ce problème peut être gérable si l’intéressé ne déménage pas trop loin de son premier lieu de résidence (déménager, mais rester dans la région parisienne par exemple), mais c’est toute une autre histoire quand on déménage vers un tout autre département de l’Hexagone (de l’Hérault vers l’Oise par exemple).

En se retrouvant établi dans le Nord de la France tout en restant rattaché à un consulat situé tout au sud, les Algériens de l’Hexagone impactés par ce problème se retrouvent obligés de faire plusieurs centaines kilomètres pour accomplir leurs démarches auprès des services consulaires de leur pays d’origine.

The post Changer de consulat algérien en France : le casse-tête du titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.