«Vernis à ongles :une substance pourrait causer l’infertilité »
L’Union Européenne vient d’annoncer l’interdiction de l’oxyde de triméthylbenzoyle diphénylphosphine (TPO), une substance chimique couramment utilisée dans les vernis à ongles semi-permanents et les gels de manucure. Cette décision, relayée par l’Organisation européenne de protection des consommateurs, vise à protéger la santé des utilisateurs face aux risques liés à cette substance. Une interdiction totale sur … L’article «Vernis à ongles :une substance pourrait causer l’infertilité » est apparu en premier sur Santé News.

L’Union Européenne vient d’annoncer l’interdiction de l’oxyde de triméthylbenzoyle diphénylphosphine (TPO), une substance chimique couramment utilisée dans les vernis à ongles semi-permanents et les gels de manucure. Cette décision, relayée par l’Organisation européenne de protection des consommateurs, vise à protéger la santé des utilisateurs face aux risques liés à cette substance.
Une interdiction totale sur le marché cosmétique
À compter du 1er septembre 2025, la vente, la distribution et l’utilisation de tout produit cosmétique contenant du TPO seront strictement interdites dans toute l’Union Européenne.
Cette mesure s’appliquera également aux anciens stocks, qui devront être retirés du marché avant cette date, conformément aux nouvelles réglementations.
Pourquoi le TPO est-il interdit ?
Selon la Commission européenne, le TPO a été classé parmi les substances toxiques pour la reproduction, pouvant affecter la fertilité et entraîner des risques sanitaires graves.Interdiction du TPO dans les vernis semi-permanents et gels à partir de septembre 2025 . L’oxyde de triméthylbenzoyle diphénylphosphine (TPO) est un photoinitiateur utilisé pour durcir les vernis à ongles semi-permanents et gels sous lampe UV ou LED.
Références légales et cadre réglementaire
Cette interdiction est encadrée par l’article 15 du Règlement (CE) n° 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques, garantissant une meilleure sécurité pour les consommateurs européens.
L’article «Vernis à ongles :une substance pourrait causer l’infertilité » est apparu en premier sur Santé News.