Une note officielle aux directeurs de santé des wilayas
Le Ministère de la Santé a adressé une note officielle aux directeurs de santé des wilayas face à la pression croissante sur les établissements hospitaliers. Cette surcharge résulte, selon la tutelle, de la prise en charge de pathologies relevant principalement de la médecine de première ligne, affectant ainsi la qualité du traitement des véritables cas … L’article Une note officielle aux directeurs de santé des wilayas est apparu en premier sur Santé News.

Le Ministère de la Santé a adressé une note officielle aux directeurs de santé des wilayas face à la pression croissante sur les établissements hospitaliers. Cette surcharge résulte, selon la tutelle, de la prise en charge de pathologies relevant principalement de la médecine de première ligne, affectant ainsi la qualité du traitement des véritables cas d’urgence.
Un système de soins hiérarchisé encore méconnu
Le ministère souligne que l’afflux massif vers les hôpitaux est souvent dû à un manque de sensibilisation quant à l’organisation hiérarchique des soins. Il rappelle que l’accès aux services médicaux doit suivre un parcours structuré basé sur le principe de graduation des niveaux de soins – un pilier essentiel du système de santé national.
Pas de refus de soins, mais une meilleure orientation des patients
Les établissements hospitaliers sont tenus d’accueillir tous les patients, mais l’objectif n’est pas de restreindre l’accès. Au contraire, il s’agit de faciliter l’accès équitable tout en encourageant le recours aux structures de santé de proximité pour les maladies bénignes ou courantes.
L’article Une note officielle aux directeurs de santé des wilayas est apparu en premier sur Santé News.