Concert réussi de Kader Japonais à MarseilleLa droite française dépitée

Le 26 juillet dernier, Kader Japonais et Babylone se sont produits à Marseille  au grand bonheur des estivants et des visiteurs de cette grande ville méditerranéenne. L’ambiance était festive, aucun incident n’était signalé, 45 000 personnes avaient chanté et dansé au rythme du rai algérien. La soirée était une grande réussite sauf pour la droite […]

Août 3, 2025 - 19:09
 0
Concert réussi de Kader Japonais à MarseilleLa droite française dépitée



Le 26 juillet dernier, Kader Japonais et Babylone se sont produits à Marseille  au grand bonheur des estivants et des visiteurs de cette grande ville méditerranéenne. L’ambiance était festive, aucun incident n’était signalé, 45 000 personnes avaient chanté et dansé au rythme du rai algérien. La soirée était une grande réussite sauf pour la droite française, qui voit le mal en tout. Surtout lorsqu’il est algérien.
En fait, la vice-présidente du parti Les Républicains (Droite), Catherine Pila, a adressé un message au maire de Marseille, Benoit Payan l’interpellant au sujet de ce concert, entrant dans le cadre du programme l’été marseillais. La responsable du parti de Droite a pointé un choix de programmation « maladroit et provocateur ». Face à cette énième tentative grossière de récupération politique, la réponse de la mairie de Marseille n’a pas tardé à se faire entendre. Samia Ghali, maire adjointe (divers gauche), dans un communiqué posté sur sa page facebook, a défendu le choix de Kader japonais. Elle a assuré que « Marseille est une ville ouverte et fraternelle n’en déplaise à celles et ceux qui veulent nous diviser ». Et d’affirmer « qu’avant d’être arabes ou algériens, ces artistes sont avant tout des stars internationales qui nous ont fait l’honneur de choisir Marseille pour se produire et nous offrir un formidable concert ». Mieux, dans sa réponse, elle dira : « les choix de Kader Japonais et Babylone ne sont ni maladroits, ni provocateurs vu qu’ils ont réuni 45 000 marseillais venus de tous les horizons » …et qu’il n’y avait « ni maladresse, ni provocation : seulement l’amitié, la Méditerranée et le rai ».  
R. C.