Conférence sur le renforcement des capacités de la police scientifique et technique algérienne en matière de criminalistique

ALGER - Une conférence sur "la modernisation et le renforcement des capacités de la police scientifique et technique algérienne en matière de criminalistique" a été organisée, jeudi, à l'Ecole supérieure de Police Ali-Tounsi à Alger, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet de coopération entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Cette conférence vise à accompagner les efforts de modernisation des services de la police scientifique et technique relevant de la Sûreté nationale, notamment en matière de gestion de criminalistique et des laboratoires de police scientifique, outre le renforcement des compétences des personnels dans ce domaine, conformément aux dispositions du mémorandum de coopération signé mercredi entre la DGSN et le National Forensic Service sud-coréen (NFS). Dans son allocution prononcée en qualité de représentant du Directeur général de la Sûreté nationale, l'Inspecteur général des services de la DGSN, M. Hadj Saïd Arezki, a salué les "relations privilégiées" unissant l'Algérie et la République de Corée dans plusieurs domaines d'intérêt commun, soulignant l'importance de la coopération policière entre les deux pays. Cette initiative "s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l'Etat visant à moderniser le corps de police, en s'appuyant sur le développement de ses méthodes de travail, notamment en ce qui concerne les enquêtes criminelles", a-t-il dit.   De son côté, le président du NFS sud-coréen, Lee Bong-Woo, a affirmé que cet atelier, "le premier du genre sur le continent africain, tend à consolider les liens entre les deux pays", soulignant l'engagement de son organisme à poursuivre ce partenariat, en vue de "renforcer les capacités algériennes dans les domaines de la criminalistique et de la médecine légale". Lire aussi: Signature d'un mémorandum d'entente entre la DGSN et le NFS sud-coréen  La directrice de l'Asie centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères, Mme Kahina Azzouz, a, pour sa part, salué les "liens historiques d'amitié" entre l'Algérie et la République de Corée, des relations qui connaissent, a-t-elle dit, "une évolution notable". Elle a rappelé que la tenue, au cours de cette année, de "la 4ème session de la commission mixte algéro-coréenne, sera l'occasion d'examiner les relations de coopération et d'explorer les moyens de les promouvoir, tout en renforçant la contribution de la KOICA à l'accompagnement des projets en Algérie". La conférence s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, M. You Ki-Jun, du directeur général de la KOICA, Jang Bonghee, ainsi que de représentants de plusieurs ministères et d'experts.

Juil 17, 2025 - 17:51
 0
Conférence sur le renforcement des capacités de la police scientifique et technique algérienne en matière de criminalistique

ALGER - Une conférence sur "la modernisation et le renforcement des capacités de la police scientifique et technique algérienne en matière de criminalistique" a été organisée, jeudi, à l'Ecole supérieure de Police Ali-Tounsi à Alger, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet de coopération entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Cette conférence vise à accompagner les efforts de modernisation des services de la police scientifique et technique relevant de la Sûreté nationale, notamment en matière de gestion de criminalistique et des laboratoires de police scientifique, outre le renforcement des compétences des personnels dans ce domaine, conformément aux dispositions du mémorandum de coopération signé mercredi entre la DGSN et le National Forensic Service sud-coréen (NFS).

Dans son allocution prononcée en qualité de représentant du Directeur général de la Sûreté nationale, l'Inspecteur général des services de la DGSN, M. Hadj Saïd Arezki, a salué les "relations privilégiées" unissant l'Algérie et la République de Corée dans plusieurs domaines d'intérêt commun, soulignant l'importance de la coopération policière entre les deux pays.

Cette initiative "s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l'Etat visant à moderniser le corps de police, en s'appuyant sur le développement de ses méthodes de travail, notamment en ce qui concerne les enquêtes criminelles", a-t-il dit.  

De son côté, le président du NFS sud-coréen, Lee Bong-Woo, a affirmé que cet atelier, "le premier du genre sur le continent africain, tend à consolider les liens entre les deux pays", soulignant l'engagement de son organisme à poursuivre ce partenariat, en vue de "renforcer les capacités algériennes dans les domaines de la criminalistique et de la médecine légale".


Lire aussi: Signature d'un mémorandum d'entente entre la DGSN et le NFS sud-coréen 


La directrice de l'Asie centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères, Mme Kahina Azzouz, a, pour sa part, salué les "liens historiques d'amitié" entre l'Algérie et la République de Corée, des relations qui connaissent, a-t-elle dit, "une évolution notable".

Elle a rappelé que la tenue, au cours de cette année, de "la 4ème session de la commission mixte algéro-coréenne, sera l'occasion d'examiner les relations de coopération et d'explorer les moyens de les promouvoir, tout en renforçant la contribution de la KOICA à l'accompagnement des projets en Algérie".

La conférence s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, M. You Ki-Jun, du directeur général de la KOICA, Jang Bonghee, ainsi que de représentants de plusieurs ministères et d'experts.