Coupe d’Algérie: Le report de la finale en ballotage

Comme d’habitude, la finale de la Coupe d’Algérie de football, seniors, reste un rendez-vous très particulier que les férus de la balle ronde nationale suivent avec une grande attention, quel que soit les équipes qui l’animent. Par Mahfoud M. En effet, la finale est toujours spéciale et fait office de fête du ballon rond local […]

Juil 1, 2025 - 00:50
 0
Coupe d’Algérie: Le report de la finale en ballotage

Comme d’habitude, la finale de la Coupe d’Algérie de football, seniors, reste un rendez-vous très particulier que les férus de la balle ronde nationale suivent avec une grande attention, quel que soit les équipes qui l’animent.

Par Mahfoud M.
En effet, la finale est toujours spéciale et fait office de fête du ballon rond local surtout qu’elle est organisée dans une ambiance folklorique, avec la présence de troupes musicales traditionnelles et même de fanfares, en plus des jeunes qui garnissent les tribunes.
La Coupe d’Algérie est, certes, organisée par la Fédération algérienne de football (FAF), mais la finale, elle est confiée aux hautes autorités du pays qui s’occupent de tous les aspects de l’organisation, surtout qu’il s’agit d’une vitrine du football algérien et qu’il faut donc bien mener pour ne pas décevoir tous ceux qui sont présents, à l’intérieur du stade, tout comme ceux qui suivront cette empoignade sur le petit écran.
Cette saison, et même si une première date a fuité, à savoir, le 5 juillet, journée très spéciale puisqu’elle est liée à la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, mais rie ne dit qu’elle se tiendra à cette date, du moins pour le moment. Avec le contexte très spécial qui accompagnera ce rendez-vous, après le samedi noir qui a vu le décès de supporteurs du MCA, après leur chute des tribunes du stade du 5 juillet, son report n’est pas à écarter.

Une quatrième victime du samedi noir a succombé
Certes, les autorités du pays ont prévu de tenir cette finale au stade Nelson Mandela de Baraki, avec un protocole très strict, mais cela n’est pas encore finalisé. Ainsi, on apprend que la direction du stade n’accordera pas plus de 10 000 billets pour chacune des deux galeries, l’USMA et le CRB et cela pour éviter l’erreur faite lors du match entre le MCA et le NCM qui a vu une présence record du public et qui a conduit vers cette catastrophe.
Il faut rappeler, à ce sujet, que trois supporteurs sont décédés sur le coup après leur chute violente des tribunes supérieures du temple olympique, alors que 81 fans étaient blessés et certains ont été hospitalisés et se trouvaient dans une situation difficile. Ainsi, un quatrième supporteur, se nommant Massinissa, a succombé hier, alors qu’il se trouvait dans le coma depuis ce grave accident. Cela fait donc que d’aucuns ne voudraient pas faire la fête après ce regrettable événement et c’est pour cela que le report est possible, même s’il se peut que le match se joue avec une présence très restreinte de fans.
M. M.