Propos racistes d’une ex-ministre française : Des plaintes contre l’ignominie

Les dérapages de l’ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, continuent de susciter des réactions chez la diaspora algérienne, mais aussi au sein de l’opinion publique. Cette affaire semble prendre de l’ampleur en raison de sa gravité mais surtout de ses paroles injurieuses, haineuses et racistes contre les ressortissants algériens. Ces propos choquants sont qualifiés d’une véritable […] The post Propos racistes d’une ex-ministre française : Des plaintes contre l’ignominie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 15, 2025 - 18:48
 0
Propos racistes d’une ex-ministre française : Des plaintes contre l’ignominie

Les dérapages de l’ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, continuent de susciter des réactions chez la diaspora algérienne, mais aussi au sein de l’opinion publique. Cette affaire semble prendre de l’ampleur en raison de sa gravité mais surtout de ses paroles injurieuses, haineuses et racistes contre les ressortissants algériens.

Ces propos choquants sont qualifiés d’une véritable stigmatisation collective à l’encontre des Algériens. Ils interviennent à un moment où la crise entre Alger et Paris a pris une nouvelle tournure, et ce suite aux instructions anti-algériennes du président Emmanuel Macron à son gouvernement afin de prendre des mesures de rétorsion.

Un collectif de citoyens, composé de chercheurs, d’intellectuels, de scientifiques, d’universitaires et de militants associatifs, a recadré l’ancienne ministre des Affaires européennes entre 2002 et 2004 pour ses propos haineux et racistes tenus il y a une semaine sur la chaîne affiliée à l’extrême droite CNews. Dans une lettre ouverte, publiée mercredi dernier, le collectif appelle à une enquête.

« Assimilant l’ensemble des ressortissants algériens à des individus dangereux, ces propos constituent une stigmatisation collective. Ils s’inscrivent dans un discours de haine fondé sur l’origine nationale, portant atteinte à la dignité et à l’égalité de millions de personnes, dans un contexte où les discriminations raciales persistent en France », dénonce le collectif.

« Les médias audiovisuels, sous le contrôle de l’ARCOM, ont l’obligation de ne pas diffuser de contenus incitant à la haine ou à la violence. Les sanctions peuvent aller de l’amende à la suspension de diffusion », indique-t-il encore dans la lettre, à travers laquelle il interpelle la défenseure des droits, le président de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et la procureure de la République de Paris.

« Vous avez, en tant que défenseure des droits, président de l’ARCOM et procureure de la République de Paris, le pouvoir de vous autosaisir dans ce type de situation. Nous savons que vos institutions ont déjà été saisies par des associations, des élus et/ou des citoyens. Nous vous appelons solennellement à vous autosaisir et à instruire ce dossier à votre niveau, dans le cadre de vos prérogatives respectives », insistent les signataires dans leur lettre.

Il convient de rappeler que Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes entre 2002 et 2004, a accusé, sur CNews, des « millions d’Algériens » de France d’être des criminels potentiels « capables de représenter des risques majeurs ».

Noëlle Lenoir, qui est également présidente du comité de soutien de Sansal, a réagi aux dépôts de plaintes en maintenant ses propos, précisant qu’il fallait entendre des « milliers et non des millions d’Algériens » et qu’elle visait les OQTF.

A cette pétition s’ajoutent d’autres plaintes qui ont été rapidement déposées par la députée écologiste Sabrina Sebaihi, l’Union algérienne et SOS Racisme.

La pétition a été signée notamment par Fabrice Riceputi, historien, Nacer Kettane, président et fondateur de Beur FM, Zaïr Kédadouche, haut fonctionnaire, président de l’association Intégration France, Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, Ouchene Ouiza, élue à l’île-Saint-Denis, Christophe Lafaye, docteur en histoire contemporaine, Idir Chali, président de l’Association Azrar et chef d’entreprise, Mohand Touazi, économiste, Farid Yaker, président du Forum France-Algérie…

 

The post Propos racistes d’une ex-ministre française : Des plaintes contre l’ignominie appeared first on Le Jeune Indépendant.