Vacances : « Le Maroc est devenu trop cher »

Quand les Marocains de l’étranger (MRE) se rendaient, dans les années passées, pour des vacances au Maroc, ils joignaient l’utile à l’agréable : profiter d’un bon rapport... The post Vacances : « Le Maroc est devenu trop cher » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 15, 2025 - 17:01
 0
Vacances : « Le Maroc est devenu trop cher »
Maroc

Quand les Marocains de l’étranger (MRE) se rendaient, dans les années passées, pour des vacances au Maroc, ils joignaient l’utile à l’agréable : profiter d’un bon rapport qualité prix et revoir le pays d’origine.

Mais cet été, les choses ont visiblement changé. Après les touristes, c’est au tour des Marocains de l’étranger d’exprimer leur mécontentement concernant les tarifs exorbitants.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, bon nombre de MRE se plaignent de la cherté des prix des biens et des services au Maroc. Les tarifs sont montés en flèche, gâchant le séjour de nombreux touristes.

Dans sa chronique intitulée « très cher Maroc » publiée par le média local Le360, l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun indique explique : « Le Maroc est devenu trop cher (…) un nombre non négligeable de MRE qui a décidé de ne pas s’y rendre, lui préférant l’Espagne ou la Turquie ».

Maroc : tout est devenu cher

L’écrivain évoque les billets d’avion, de bateau, mais aussi les prix des restaurants, des cafés, des hôtels, dénonçant un « libéralisme sauvage » et un « appât du gain », appelant au passage les autorités à intervenir pour contrôler les prix des services et pour mettre en place des tarifs spéciaux pour les vols vers le Maroc.

Dans la section commentaire, un internaute écrit : « Auparavant, les MRE avaient du mal à repartir à la fin de leurs vacances au Maroc, alors qu’aujourd’hui, il leur tarde de revenir chez eux… Demain, il est fort probable qu’ils ne viennent plus ! ». Ce qui témoigne d’un certain ras-le-bol.

Témoignages de MRE

C’est ce que confirme un autre MRE qui témoigne que ses vacances au Maroc l’avaient « insupporté » à un tel point qu’il est très content d’être rentré en France. Il dénonce notamment « les arnaques quotidiennes, les prix « spécial MRE » ainsi que les tarifs de la traversée du détroit, plus chers que ceux de la traversée de la Manche ».

Il évoque ensuite « les prix des hôtels dits “5 étoiles” qui, en réalité, n’en ont que le nom et dont le standing correspond tout au plus à celui d’un 2 ou 3 étoiles ». 

Pour conclure, ce MRE confie qu’il se retient de dire aux membres de la diaspora marocaine « de boycotter le Maroc en 2026 et de ne plus faire de transfert d’argent jusqu’à ce qu’ils soient considérés comme ils devraient l’être ».

The post Vacances : « Le Maroc est devenu trop cher » appeared first on Visas & Voyages Algérie.