Crash aérien en Russie : le Président Tebboune exprime ses profondes condoléances à Vladimir Poutine
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses plus sincères condoléances à son homologue russe, Vladimir Poutine, suite au tragique crash d’un avion de ligne survenu dans la ville de Tynda, qui a coûté la vie à quarante-neuf (49) personnes. Une démarche diplomatique empreinte d’émotion et de solidarité de la part de l’Algérie […]

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses plus sincères condoléances à son homologue russe, Vladimir Poutine, suite au tragique crash d’un avion de ligne survenu dans la ville de Tynda, qui a coûté la vie à quarante-neuf (49) personnes.
Une démarche diplomatique empreinte d’émotion et de solidarité de la part de l’Algérie envers un pays ami.
La nouvelle de cette catastrophe aérienne, dont les circonstances exactes n’ont pas encore été entièrement élucidées, a ému la communauté internationale.
L’avion, un appareil de transport de passagers, s’est écrasé près de la ville de Tynda, située en Extrême-Orient russe, provoquant la mort de la totalité des personnes à bord.
Dans une missive empreinte de solennité et de compassion, le chef de l’État algérien a fait part de la « profonde tristesse et vive émotion » avec lesquelles il a appris le déroulement de cette tragédie.
Le message, rendu public par la Présidence de la République, souligne la consternation d’Alger face à un tel drame humain.
Le Président Tebboune a tenu à exprimer la solidarité de l’Algérie avec la Russie en ces moments difficiles.
« Devant ce douloureux événement, je tiens à vous exprimer, au nom du peuple et du Gouvernement algériens, ainsi qu’en mon nom personnel, à Votre Excellence, au peuple russe ami et, par votre intermédiaire, aux familles des victimes, nos plus sincères condoléances et l’expression de notre profonde compassion et de nos sentiments de réconfort », a écrit le Président algérien.
Ce geste diplomatique souligne la profondeur des liens qui unissent l’Algérie et la Fédération de Russie. Les relations entre les deux pays sont historiquement solides, fondées sur le respect mutuel et une coopération stratégique étendue à divers domaines, allant de l’économie à la défense.
En période de deuil, de telles marques de solidarité renforcent davantage les liens bilatéraux et témoignent de l’amitié qui lie les deux nations.
Le message s’est conclu par la réitération des « sincères condoléances » du Président Tebboune, suivi de l’expression de sa « très haute considération et [son] profond respect » à l’égard de son homologue russe.
Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la tradition diplomatique algérienne de partage des peines face aux tragédies internationales, affirmant ainsi la position de l’Algérie en tant qu’acteur responsable et solidaire sur la scène mondiale.
La communauté internationale attend désormais les résultats de l’enquête qui devrait déterminer les causes exactes de ce crash.