Devises, bagages, véhicules : la Douane algérienne fait un rappel important

Chaque voyageur, que ce soit au départ ou à destination de l’Algérie, doit passer les contrôles douaniers avant de prendre son vol ou d’embarquer sur... The post Devises, bagages, véhicules : la Douane algérienne fait un rappel important appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juil 27, 2025 - 21:01
 0
Devises, bagages, véhicules : la Douane algérienne fait un rappel important

Chaque voyageur, que ce soit au départ ou à destination de l’Algérie, doit passer les contrôles douaniers avant de prendre son vol ou d’embarquer sur son bateau.

Pour simplifier cette procédure, faire gagner du temps aux voyageurs et fluidifier leur parcours dans les ports, les aéroports et les postes frontaliers terrestres, la direction générale de la douane a lancé ALCES, un nouveau système d’information qui permet de procéder à trois formalités douanières en ligne.

Dans une publication diffusée ce dimanche 27 juillet, la Direction générale de la douane « rappelle l’ensemble des voyageurs au départ ou à destination de l’Algérie qu’ils peuvent bénéficier des différents services électroniques mis à leurs dispositions afin de simplifier leur voyage et faciliter les formalités douanières, et ce, via le système informatique ALCES ». Voici trois formalités importantes accessibles en ligne.

1.       Déclaration des devises

La première formalité douanière que ce système permet de faire en ligne est la déclaration des devises et des objets de valeur. Dans un dépliant joint à sa publication, la douane souligne que les voyageurs doivent déclarer tout montant en devises dont la valeur dépasse les 1.000 €.

La douane fait ainsi remarquer que « les voyageurs font principalement leurs déclarations de devises de manière électronique avant d’arriver au bureau de douane ».

2.       Déclaration de bagages et des effets personnels

La deuxième procédure que facilite le système d’information de la douane est la déclaration de bagages et des effets personnels. Sur le dépliant, la douane explique que « les bagages personnels sont tous les effets, neufs ou d’occasion, dont le voyageur pourrait avoir besoin pendant son séjour, hormis les marchandises destinées à la vente ».

Le dépliant indique qu’il y a trois types de déclarations concernant les effets personnels : « l’importation temporaire, l’importation sans taxe (si la valeur des bagages ne dépasse pas les 150.000 dinars algériens ainsi que l’importation en payant les taxes forfaitaires de 30 %). La douane appelle ainsi les voyageurs à « s’inscrire dans la plateforme d’ALCES et de faciliter leur procédure ».

3.       Véhicule : titre de passage en douane

La troisième formalité douanière que le système ALCES permet de simplifier est celle de souscrire un TPD (titre de passage en douane), un document concernant les véhicules entrant ou sortant en Algérie. « Que ce soit par voie maritime en terrestre, la douane propose un service numérique permettant de souscrire un TPD », lit-on sur le dépliant.

La douane appelle le voyageur souhaitant profiter de cette facilité à s’inscrire sur la plateforme ALCES et de souscrire un TPD à l’avance, avant d’entrer ou de sortir du territoire national. La douane assure qu’il s’agit d’un système sécurisé, qui fait gagner du temps et qui permet de réduire le temps de traitement au niveau des postes frontalier.

Pour procéder à la souscription, il suffit de se connecter au site de l’ALCES, y ouvrir un compte, aller sur la case Voyageurs et souscrire un TPD après avoir chargé les documents nécessaires : passeport, carte d’immatriculation du véhicule).

The post Devises, bagages, véhicules : la Douane algérienne fait un rappel important appeared first on Visas & Voyages Algérie.