Brevets d’invention et doctorat Honoris Causa à l’international : L’USTHB récompense ses chercheurs

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) renforce sa position sur la scène scientifique nationale et internationale. A l’occasion d’une cérémonie organisée ce dimanche, en marge du conseil d’administration de l’établissement, le recteur, le Pr Djamel Eddine Akretche a mis à l’honneur ses enseignants-chercheurs et étudiants porteurs de projets innovants. Il a annoncé […] The post Brevets d’invention et doctorat Honoris Causa à l’international : L’USTHB récompense ses chercheurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 27, 2025 - 21:49
 0
Brevets d’invention et doctorat Honoris Causa à l’international :  L’USTHB récompense ses chercheurs

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) renforce sa position sur la scène scientifique nationale et internationale. A l’occasion d’une cérémonie organisée ce dimanche, en marge du conseil d’administration de l’établissement, le recteur, le Pr Djamel Eddine Akretche a mis à l’honneur ses enseignants-chercheurs et étudiants porteurs de projets innovants.

Il a annoncé avec fierté l’obtention de nouveaux brevets d’invention au cours de l’année 2025, dans des domaines à fort impact technologique, qui illustrent le dynamisme de l’université sur les plans scientifique, technologique et entrepreneurial.

A cette occasion, l’université a salué une reconnaissance de portée internationale décernée au Pr Hacène Belbachir, enseignant-chercheur au département de recherche opérationnelle, de la faculté de mathématiques, qui s’est vu attribuer le titre de docteur Honoris Causa par l’Université de Sopron, en Hongrie.

« Nous souhaitons clore cette année universitaire en valorisant des parcours d’exception, a déclaré le Pr Akretche. Il s’agit notamment du Pr Belbachir, récemment honoré à l’international, mais aussi de plusieurs enseignants et étudiants ayant contribué au rayonnement de l’USTHB »

Le recteur a notamment souligné l’obtention récente de deux nouveaux brevets d’invention, accordés à des chercheurs de l’université. Ces innovations, a-t-il précisé, viennent s’ajouter à celles déjà déposées dans les années précédentes et témoignent de la richesse des travaux menés dans les laboratoires de l’USTHB.

La cérémonie a vu aussi le lancement officiel d’une start-up fondée par une étudiante de la faculté des sciences de la terre et de l’aménagement du territoire. « Cette jeune entreprise, spécialisée dans le domaine agricole, est déjà opérationnelle et a conclu des contrats avec des partenaires économiques. Elle incarne parfaitement l’esprit d’innovation que nous cherchons à encourager », a-t-il affirmé.

Le Pr Akretche a également rappelé que cette dynamique s’inscrivait dans ce qu’il qualifie de « troisième pilier » de l’université : l’entrepreneuriat. « Si nous avons pour habitude de mettre en avant le bilan pédagogique et scientifique, il est aussi essentiel de montrer que l’université joue un rôle moteur dans le développement économique », a-t-il expliqué.

Enfin, il a réitéré l’engagement de l’USTHB dans la stratégie nationale de soutien à l’innovation. « Le président de la République a annoncé l’objectif de 20 000 start-up d’ici

A 2029. Nous comptons bien apporter notre contribution à cet édifice, en accompagnant nos étudiants et chercheurs dans cette voie », a-t-il affirmé.

De son côté, le Pr Belbachir a déclaré qu’« après tout le travail accompli au fil des années, c’est pour moi un grand plaisir et un immense honneur d’avoir reçu cette distinction ».

Il a indiqué avoir pris part à la cérémonie officielle le 26 juin dernier, précisant que « le recteur de l’université hongroise m’a remis le diplôme au cours de la cérémonie de clôture, en présence des lauréats de fin d’année ».

Le professeur a tenu à souligner la richesse de la coopération scientifique entre les deux institutions. « Cette reconnaissance vient couronner une collaboration de près de 20 ans avec deux collègues hongrois de très haut niveau. Nous avons co-signé plus d’une vingtaine d’articles, organisé ensemble des conférences internationales, et encadré plusieurs doctorants, dont certains ont bénéficié de bourses ou séjours de recherche à l’étranger », a-t-il précisé.

Il a également rappelé que cette distinction était exceptionnelle.  « C’est, à ma connaissance, la première fois que cette université décerne un doctorat Honoris Causa dans le domaine des mathématiques. Ma nomination a été proposée en janvier, et la décision officielle m’a été communiquée en mai, après délibération d’une commission scientifique », a-t-il souligné.

 

The post Brevets d’invention et doctorat Honoris Causa à l’international : L’USTHB récompense ses chercheurs appeared first on Le Jeune Indépendant.