Décès de l'ancien président roumain Ion Iliescu à l'âge de 95 ans

BUCAREST - L'ancien président roumain Ion Iliescu est décédé mardi à l'âge de 95 ans, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Hospitalisé pour un cancer du poumon début juin, M. Iliescu suivait son traitement à l'hôpital de Bucarest, où son état général avait été jugé "critique" la semaine passée. Né le 3 mars 1930 dans un milieu communiste modeste à Oltenita (sud), il suit des études d'ingénieur à Moscou, avant de gravir très vite les échelons et d'occuper le poste de ministre de la Jeunesse sous Nicolae Ceausescu. En 2004, il est élu sénateur avant d'être écarté de la présidence du Parti social-démocrate (PSD) par des réformateurs, devenant alors une figure appréciée pour sa probité personnelle et la discrétion qu'il cultive sur sa vie privée.

Août 5, 2025 - 18:53
 0
Décès de l'ancien président roumain Ion Iliescu à l'âge de 95 ans

BUCAREST - L'ancien président roumain Ion Iliescu est décédé mardi à l'âge de 95 ans, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Hospitalisé pour un cancer du poumon début juin, M. Iliescu suivait son traitement à l'hôpital de Bucarest, où son état général avait été jugé "critique" la semaine passée.

Né le 3 mars 1930 dans un milieu communiste modeste à Oltenita (sud), il suit des études d'ingénieur à Moscou, avant de gravir très vite les échelons et d'occuper le poste de ministre de la Jeunesse sous Nicolae Ceausescu.

En 2004, il est élu sénateur avant d'être écarté de la présidence du Parti social-démocrate (PSD) par des réformateurs, devenant alors une figure appréciée pour sa probité personnelle et la discrétion qu'il cultive sur sa vie privée.