La Nouvelle-Zélande prendra une décision sur la reconnaissance officielle d'un Etat palestinien en septembre
WELLINGTON - Le gouvernement néo-zélandais se prononcera en septembre sur la reconnaissance officielle d'un Etat de Palestine, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Winston Peters. "Le gouvernement évaluera soigneusement sa position au cours du mois prochain sur la reconnaissance d'un Etat de Palestine", a indiqué M. Peters, cité par un communiqué du gouvernement. La Nouvelle-Zélande prendra sa décision après une évaluation minutieuse, guidée par ses propres principes, valeurs et intérêts nationaux, a-t-il précisé, ajoutant : "La Nouvelle-Zélande a clairement indiqué depuis un certain temps que notre reconnaissance d'un Etat palestinien est une question de 'quand', et non de 'si'." "La catastrophe humanitaire à Ghaza est, à juste titre, au cœur de l'agenda mondial", selon M. Peters, expliquant qu'il avait présenté un exposé oral au cabinet sur la question, une discussion approfondie étant prévue en septembre. La Nouvelle-Zélande, "partisan de longue date de la solution à deux Etats et de l'autodétermination palestinienne", continuera de faire pression en faveur d'un cessez-le-feu , a-t-il poursuivi. Le ministre des Affaires étrangères présentera la position de la Nouvelle-Zélande lors de la Semaine des dirigeants des Nations Unies à New York fin septembre.

WELLINGTON - Le gouvernement néo-zélandais se prononcera en septembre sur la reconnaissance officielle d'un Etat de Palestine, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Winston Peters.
"Le gouvernement évaluera soigneusement sa position au cours du mois prochain sur la reconnaissance d'un Etat de Palestine", a indiqué M. Peters, cité par un communiqué du gouvernement.
La Nouvelle-Zélande prendra sa décision après une évaluation minutieuse, guidée par ses propres principes, valeurs et intérêts nationaux, a-t-il précisé, ajoutant : "La Nouvelle-Zélande a clairement indiqué depuis un certain temps que notre reconnaissance d'un Etat palestinien est une question de 'quand', et non de 'si'."
"La catastrophe humanitaire à Ghaza est, à juste titre, au cœur de l'agenda mondial", selon M. Peters, expliquant qu'il avait présenté un exposé oral au cabinet sur la question, une discussion approfondie étant prévue en septembre.
La Nouvelle-Zélande, "partisan de longue date de la solution à deux Etats et de l'autodétermination palestinienne", continuera de faire pression en faveur d'un cessez-le-feu , a-t-il poursuivi.
Le ministre des Affaires étrangères présentera la position de la Nouvelle-Zélande lors de la Semaine des dirigeants des Nations Unies à New York fin septembre.