Le complexe livré dans 36 mois : Un joyau culturel signé Chine

Ce n’est pas la première fois que la Chine fait un cadeau aussi généreux à l’Algérie. Après l’Opéra d’Alger, c’est un nouveau palais de la culture et du divertissement qui est en construction à Baraki. Ce projet, financé par un don chinois, doit être livré en 36 mois. Il offrira un espace moderne dédié à […] The post Le complexe livré dans 36 mois : Un joyau culturel signé Chine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 17, 2025 - 02:57
 0
Le complexe livré dans 36 mois : Un joyau culturel signé Chine

Ce n’est pas la première fois que la Chine fait un cadeau aussi généreux à l’Algérie. Après l’Opéra d’Alger, c’est un nouveau palais de la culture et du divertissement qui est en construction à Baraki. Ce projet, financé par un don chinois, doit être livré en 36 mois. Il offrira un espace moderne dédié à la culture, au sport et aux loisirs. Ce don symbolise la confiance entre Alger et Pékin. Le partenariat entre les deux pays se renforce chaque année. Les Algérois pourront bientôt profiter d’un nouveau lieu pour se divertir et s’épanouir.

Selon un communiqué rendu public ce vendredi, par le ministère, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, s’est rendu avant-hier sur le chantier pour faire le point sur l’avancement des travaux. Accompagné du ministre de la Jeunesse et des autorités locales, il a rappelé l’importance de ce projet, véritable vitrine de l’amitié algéro-chinoise. « Ce palais incarne la vision de l’État : offrir des espaces modernes pour révéler les talents, mais aussi pour rassembler les jeunes et les familles autour de la culture et des loisirs », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’une coordination renforcée entre tous les intervenants afin de respecter les délais.

Ce don chinois, qui inclut aussi bien un théâtre, des salles de cinéma, une bibliothèque que des infrastructures sportives, terrains omnisports, piscines, jardin d’enfants, dépasse la simple construction. Il témoigne d’un partenariat économique et culturel stratégique. Depuis plusieurs années, Pékin multiplie ses investissements en Algérie, devenant le premier partenaire commercial du pays. En 2013, la Chine est devenue le premier fournisseur d’Alger.

L’exemple le plus emblématique de cette coopération reste sans doute l’Opéra d’Alger, fruit d’un don chinois majeur réalisé dans le cadre d’un accord signé en 2004. L’Opéra, premier du genre dans l’Algérie indépendante, a coûté environ 35 millions d’euros et symbolise le poids grandissant de la Chine dans la région. Aujourd’hui, environ 40 000 travailleurs chinois vivent en Algérie, renforçant encore davantage les liens entre les deux nations.

Un nouvel accord, signé à Alger, l’année dernière, en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Culture, a confirmé un don supplémentaire de 30 millions de dollars de la Chine. Ce financement doit notamment servir à achever le Palais culturel et de loisirs de Baraki, faisant de ce projet une pierre angulaire dans la stratégie bilatérale.

Dans un contexte où la Chine cherche à s’imposer comme un partenaire de premier plan en Afrique, ce don illustre la confiance mutuelle qui unit les deux pays. « Nos relations sont marquées par une confiance politique et stratégique, ainsi qu’une collaboration économique bénéfique pour les deux parties », a déclaré le vice-ministre chinois du Commerce, Yu Jianhua, lors de la cérémonie de signature.

Ce palais, qui combine art, culture, sport et vie de quartier, s’impose comme un véritable espace de vie pour Alger. Il symbolise une coopération solide entre la Chine et l’Algérie, reflet d’une volonté partagée de bâtir ensemble un avenir culturel et économique.

Il convient de souligner que la société chargée de la réalisation du projet du palais de la culture et du divertissement a été installée en août 2024, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, M. Li Jian, ainsi que du wali délégué de Baraki, Abdelouahab Bertima.

L’ancienne ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, a déclaré à cette occasion : « Cette société a été désignée par les autorités chinoises, un pays ami avec lequel nous entretenons des relations solides, remontant à la glorieuse guerre de libération. » Elle a précisé que ces liens se sont renforcés après l’indépendance, notamment grâce à la déclaration du partenariat stratégique global et à l’adoption du plan quinquennal de coopération stratégique, visant à dynamiser la collaboration entre les deux pays dans divers domaines.

The post Le complexe livré dans 36 mois : Un joyau culturel signé Chine appeared first on Le Jeune Indépendant.