Des vêtements traditionnels de valeur historique et culturelle: «Ettalhifa oua El Melehfa Al djazaïria», nouvelle publication

Depuis l’inscription du costume féminin de cérémonie du Grand Est algérien par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, plusieurs expositions et activités sont organisées dans toutes les villes du pays pour mettre en valeur ce patrimoine et célébrer cette démarche. Par Abla Selles Le Musée national des arts et des […]

Jan 7, 2025 - 22:36
 0
Des vêtements traditionnels de valeur historique et culturelle: «Ettalhifa oua El Melehfa Al djazaïria», nouvelle publication

Depuis l’inscription du costume féminin de cérémonie du Grand Est algérien par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, plusieurs expositions et activités sont organisées dans toutes les villes du pays pour mettre en valeur ce patrimoine et célébrer cette démarche.

Par Abla Selles

Le Musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles «Palais Hadj-Ahmed-Bey» de Constantine a choisi de célébrer cette inscription par la publication d’un nouvel ouvrage intitulé «Ettalhifa oua El Melehfa Al djazaïria», a indiqué  la directrice du musée.
Dans une déclaration à la presse, Mme Meriem Kebaïlia a précisé que cette publication, sortie à l’occasion de la Semaine du costume féminin de cérémonie du Grand Est algérien qui vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, «met en lumière l’habit traditionnel algérien et ses valeurs historique et esthétique et le promeut en tant que pan du patrimoine national et symbole de la culture algérienne».
La publication compte 31 pages joliment arrangées avec beaucoup de photos de femmes représentant les diverses localités montagneuses, côtières et sahariennes et portant «Ettalhifa» authentique ainsi que des photos du patrimoine et des traditions avec des notes en langues arabe et anglaise, selon la même responsable. On y trouve également les diverses tenues richement illustrées d’«El Melehfa», de «gandoura», de la «Melehfa» auréssienne, des Ouled Naïl, de Ghardaïa, de Ouargla et de Laghouat ainsi que «L’haf» sahraoui, la «M’laya», «El Haïk» et leur symbolique, selon la même source. La publication entre dans le cadre du programme du ministère de tutelle et de l’Etat algérien relatif à la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel en assurant son classement et sa promotion à l’échelle internationale, a encore souligné Mme Kebaïlia.
Il est à noter que les activités de la Semaine de célébration du costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien ont été lancées, dimanche après-midi dans plusieurs villes du pays. À Constantine, la célébration de cette occasion a déjà commencé, simultanément au Musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles «Palais Ahmed-Bey» et à la Maison de la créativité de la ville. Cette semaine connait une large participation d’artisans locaux qui présenteront des tenues confectionnées avec passion dans le respect des traditions anciennes de broderie en tant que pan de l’identité et du patrimoine culturel national, selon les organisateurs.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow