Deux mesures clés de la Banque d’Algérie: Un coup de boost à l’économie nationale

La Banque d’Algérie vient de prendre deux décisions majeures à même de donner un coup de boost à l’économie nationale. La première a trait au taux directeur et la seconde au taux de la réserve obligatoire. Ces deux taux sont revus à la baisse à la faveur des évolutions récentes et des perspectives à moyen […] The post Deux mesures clés de la Banque d’Algérie: Un coup de boost à l’économie nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 30, 2025 - 00:31
 0
Deux mesures clés de la Banque d’Algérie:  Un coup de boost à l’économie nationale

La Banque d’Algérie vient de prendre deux décisions majeures à même de donner un coup de boost à l’économie nationale. La première a trait au taux directeur et la seconde au taux de la réserve obligatoire. Ces deux taux sont revus à la baisse à la faveur des évolutions récentes et des perspectives à moyen terme des indicateurs économiques jugés positifs.

La décision d’abaisser le taux directeur de 25 points de base, le fixant à 2,75 % contre 3 % auparavant, a donc été prise par le Conseil monétaire et bancaire, a indiqué la Banque d’Algérie (BA) dans un communiqué rendu public jeudi, à l’issue d’une réunion dudit Conseil en session ordinaire, sous la présidence du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb.

Le Conseil monétaire et bancaire a également décidé de réduire le taux de la réserve obligatoire de 100 points de base, le ramenant à 2 % contre 3 % précédemment, lors de cette réunion qui a été consacrée à « l’examen de la conjoncture économique et monétaire, ainsi qu’aux mesures de politique monétaire à mettre en œuvre ».

Ce sont des taux incitatifs qui rendent les crédits moins chers et, par conséquent, encouragent les investisseurs à y avoir recours, tout en stimulant la consommation. Ce qui donne un dynamisme certain à la machine économique du pays et la renforce, dans le sillage des indicateurs relevés par la Banque d’Algérie. Cette dernière a indiqué que « cet assouplissement vise à renforcer la capacité du système bancaire à financer l’économie nationale, à la lumière des évolutions récentes et des perspectives à moyen terme ».

La croissance économique que la Banque centrale a qualifiée de « vigoureuse » au cours du premier trimestre de 2025 affiche des taux nettement au-dessus de la moyenne de beaucoup de pays, y compris ceux appelés pays émergents. La croissance économique a enregistré un taux de 4,5 % au cours du premier trimestre de 2025, contre 4,2 % à la même période de 2024, grâce à « une croissance réelle record des secteurs hors hydrocarbures de 5,7 % au premier trimestre de 2025, contre 4,3 % au premier trimestre de 2024 », selon les précisions de la BA.

Le même document fait également état d’une « croissance modérée de la masse monétaire au sens large », évaluée à 3,81 % à la fin de juin 2025 par rapport à la fin de décembre 2024. « Cette progression est principalement due à la hausse des crédits à l’économie », a expliqué la BA, indiquant que lesdits crédits ont enregistré « une croissance appréciable de 5,36 % en un semestre (à la fin de décembre 2024 et la fin de juin 2025), contre un taux de croissance de 5,26 % durant toute l’année 2024 ».

Autre indicateur positif, le taux d’inflation pour lequel la Banque d’Algérie a relevé une nette décélération. « En glissement annuel, l’inflation globale est tombée à 0,35 % en juillet 2025, soit une baisse de 6 points par rapport au même mois de 2024. L’inflation moyenne annuelle a également reculé à 3,14 % en juillet 2025, contre 6,12 % en juillet 2024 », est-il précisé. « L’inflation sous-jacente a suivi la même tendance, passant de 3,92 % en juillet 2024 à 2,58 % en juillet 2025, confirmant le trend baissier durable de l’inflation, restée durant plusieurs mois consécutifs en dessous de l’objectif de la politique monétaire », est-il ajouté dans le même texte.

Le Conseil monétaire et bancaire restera « attentif » aux évolutions économiques nationales et internationales et se tient prêt à ajuster ses instruments de politique monétaire en fonction des objectifs fixés, a conclu le même document.

The post Deux mesures clés de la Banque d’Algérie: Un coup de boost à l’économie nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.