Square de la pinède de Guelma : Un réaménagement complet dès septembre

Le maire intérimaire de Guelma, Rachid Allami, a annoncé que le Square de la pinède situé entre les cités Champ de Manœuvre et 19 Juin, sera pris en charge à partir de septembre 2025. Les travaux prévus incluent la remise à niveau du site, l’arrosage quotidien des espaces verts, la réparation des équipements récréatifs, l’amélioration […] The post Square de la pinède de Guelma : Un réaménagement complet dès septembre first appeared on L'Est Républicain.

Août 30, 2025 - 02:19
 0
Square de la pinède de Guelma : Un réaménagement complet dès septembre

Le maire intérimaire de Guelma, Rachid Allami, a annoncé que le Square de la pinède situé entre les cités Champ de Manœuvre et 19 Juin, sera pris en charge à partir de septembre 2025.

Les travaux prévus incluent la remise à niveau du site, l’arrosage quotidien des espaces verts, la réparation des équipements récréatifs, l’amélioration de l’éclairage public et l’instauration d’un gardiennage permanent pour garantir la sécurité des visiteurs et des familles. Depuis son inauguration le 5 juillet 2023, ce site s’était imposé comme un lieu privilégié de détente et de loisirs pour les riverains et les familles venues de divers horizons. Patrimoine communal, il avait été aménagé par une entreprise privée qui avait remporté le marché pour une enveloppe de plus de cinq milliards de centimes. Le square abrite des arbres de différentes essences. Il dispose d’une clôture métallique, de plusieurs portails d’entrée, d’allées piétonnes, d’un revêtement en béton imprimé, d’une douzaine de tables-bancs fixes, d’une vingtaine de bancs métalliques, d’aires de jeux pour enfants comprenant balançoires, toboggans et chevaux en bois, ainsi que d’un bloc de toilettes publiques non exploité. À son ouverture, il avait suscité la satisfaction de la population, qui venait y jouer, pique-niquer et profiter de l’espace en famille. Au fil du temps, l’espace s’est détérioré : balançoires hors service, espaces verts non arrosés, accumulation de déchets, éclairage défaillant et absence de maintenance. Les familles ont également déploré le bloc des toilettes fermé et le manque de gardiennage, qui favorise les actes de délinquance dès la tombée de la nuit. Contacté le mardi 26 août, Rachid Allami nous a déclaré : « Nous avons été élus il y a à peine un mois. Après un état objectif des lieux, nous prenons acte de cette doléance citoyenne et promettons une prise en charge rapide. Que nos concitoyens soient rassurés : notre souci majeur est la sécurité, le bien-être et la qualité de vie de tous ».

Hamid Baali

The post Square de la pinède de Guelma : Un réaménagement complet dès septembre first appeared on L'Est Républicain.