Dinar algérien : après son record, l’euro « va flamber », selon un expert
Au Square Port-Saïd, où la chaleur de l’été s’est accompagnée d’une flambée de l’euro, les cambistes continuent de faire tourner le marché parallèle des devises. Alors que les départs en vacances s’accélèrent,... The post Dinar algérien : après son record, l’euro « va flamber », selon un expert appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au Square Port-Saïd, où la chaleur de l’été s’est accompagnée d’une flambée de l’euro, les cambistes continuent de faire tourner le marché parallèle des devises.
Alors que les départs en vacances s’accélèrent, l’euro s’est fait pousser des ailes en ce début d’été. La monnaie unique européenne a pulvérisé son ancien record historique : elle en a inscrit un nouveau cette semaine : un euro contre 263.50 dinars.
Le dollar américain est lui aussi à la hausse. Le billet vert, qui était côté, le 28 juin dernier, à 225 dinars algériens l’unité, a vu sa valeur augmenter à 226 dinars l’unité le 29 juin.
Flambée des devises en Algérie : ce n’est que le début
Ce n’est cependant que le début, estime l’analyste économique Slimane Nacer. Dans un entretien accordé à la chaîne télévisée Echourouk TV, le spécialiste assure en effet « qu’on vivra une flambée des prix de l’euro et du dollar sur le marché parallèle ».
Le spécialiste évoque plusieurs causes à cette flambée. Il cite notamment « la pénurie des devises au niveau des banques », mais aussi « le retard dans l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, sans qu’aucun calendrier pour sa mise en œuvre ne soit dévoilé ».
Sans une allocation touristique digne de ce nom, les vacanciers, dont les départs s’accélèrent en ce début d’été, n’ont pas d’autres choix que celui de faire le plein de devises au niveau du marché noir avant d’embarquer vers l’étranger. Ainsi, la demande croissante se traduit par une flambée des prix.
Devises en Algérie : quelles sont les causes de la flambée ?
Cet analyste n’omet pas d’évoquer ce que beaucoup voient comme étant l’élément déclencheur de la dernière flambée de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie, à savoir la régularisation du commerce du cabas dans le pays.
En effet, le 29 juin dernier, un décret exécutif est paru au journal officiel, fixant les conditions d’exercice de l’activité de l’auto-importation, ce qui est communément appelé le commerce du cabas.
Les micro-importateurs devront cependant financer leur activité par leurs devises propres, ce qui augmentera automatiquement la demande sur l’euro au niveau du marché noir.
« Nous savons que les commerçants du cabas font appel au marché noir pour s’approvisionner en devise », assure le spécialiste qui trouve tout à fait « naturel » que la parution du dernier décret exécutif fasse flamber le cours des devises sur le marché noir.
The post Dinar algérien : après son record, l’euro « va flamber », selon un expert appeared first on Visas & Voyages Algérie.