Distribution d’eau potable à Souk-Ahras : Des camions citernes pour pallier les pénuries

Conformément aux instructions du wali de Souk-Ahras visant à assurer une alimentation régulière en eau potable des populations des zones isolées et à garantir un minimum de confort en période de fortes chaleurs, une mission d’inspection a été menée, en début de semaine, aux mechtas Rezgoun et Ain Nefra et au château d’eau de 1.000 […] The post Distribution d’eau potable à Souk-Ahras : Des camions citernes pour pallier les pénuries first appeared on L'Est Républicain.

Août 14, 2025 - 00:06
 0
Distribution d’eau potable à Souk-Ahras : Des camions citernes pour pallier les pénuries
Conformément aux instructions du wali de Souk-Ahras visant à assurer une alimentation régulière en eau potable des populations des zones isolées et à garantir un minimum de confort en période de fortes chaleurs, une mission d’inspection a été menée, en début de semaine, aux mechtas Rezgoun et Ain Nefra et au château d’eau de 1.000 mètres cubes d’Aïn Seynour, tous situés dans la commune de Mechroha. Au cours de la visite, la direction des Travaux publics a procédé au lancement des travaux d’ouverture du chemin d’accès menant au réservoir d’Ain Seynour. Les constats faits sur place ont révélé une baisse significative du débit en provenance des sources, dont la plupart s’assèchent pendant la saison estivale. Face à cette situation, il a été décidé de renforcer l’approvisionnement en eau potable par la mise en place de rotations constantes de camions-citernes, en coordination avec la subdivision de l’hydraulique. On notera que des efforts sont consentis par ces mêmes services de la direction des Ressources en eau et ceux de l’Algérienne des eaux pour répondre aussi efficacement que possible aux besoins des habitants des autres daïras et de la commune chef-lieu, où des améliorations notables sont enregistrées en matière de distribution, bien que l’on ait toujours recours au rationnement. Dimanche 10 août en soirée, le wali Abdelkrim Zinaï a convoqué une importante réunion en présence du directeur de l’Administration locale à l’effet d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour approvisionner par camions-citernes certaines autres communes également confrontées à la pénurie d’eau potable. À cette occasion, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité d’établir les priorités en fonction du degré de pénurie enregistré dans chaque commune et de mettre en place un programme opérationnel garantissant l’acheminement de l’eau vers ces zones dans les plus brefs délais. Ceci, tout en veillant à une utilisation optimale des moyens disponibles et à la coordination des efforts entre les différents services concernés. À noter que la sortie de terrain s’est déroulée en présence, entre autres, du directeur de l’Hydraulique, du chef de daïra de Mechroha par intérim, du président de l’Assemblée Populaire Communale (APC), du responsable de la subdivision hydraulique locale, de représentants de la direction des Travaux Publics, ainsi que de plusieurs citoyens.
 
Ahmed Allia

The post Distribution d’eau potable à Souk-Ahras : Des camions citernes pour pallier les pénuries first appeared on L'Est Républicain.