Djamaâ El-Djazaïr: conférence sur les valeurs inspirées de Mouharam et les gloires de l'indépendance nationale

ALGER - Le centre culturel de Djamaâ El-Djazaïr a organisé, samedi à Alger, une conférence sous le thème: "Valeurs inspirées de Mouharam, Gloires commémorées en Juillet", et ce, à l'occasion de la célébration du Nouvel an de l'hégire 1447 et du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Selon les organisateurs, cette conférence vise à mettre en avant la portée de l'Hégire du Prophète Mohamed (QSSSL) et des hauts-faits de l'indépendance "en réconciliant le passé et le présent, tout en érigeant l'Hégire du Prophète en référence de valeurs et faisant de l'indépendance un serment". A cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a souligné que la célébration du Nouvel An de l'Hégire et de la fête de l’indépendance de l'Algérie "s’inscrit dans un même contexte, à savoir la renaissance, la transition, et le changement de la faiblesse à la force, de l’injustice à la justice, et de la victoire à l’unité et à l'alliance". Mettant en avant les valeurs partagées entre l’Hégire du Prophète et l'anniversaire de l’indépendance, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a précisé que "malgré la différence des époques et des contextes, les valeurs des deux évènements ont la même portée", en l'occurrence "la planification, la clairvoyance, la patience, la solidarité et l’unité". Par ailleurs, le Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a saisi l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance pour appeler à "la consolidation des fondements de l'indépendance", affirmant que "la préservation de ce serment se traduit en Algérie aujourd'hui par l’unité de son peuple et de son territoire national, mais aussi par son passé glorieux, et son présent aspirant à l'édification d'un avenir fondé sur des valeurs spirituelles et patriotiques solides". La rencontre a été marquée par plusieurs interventions présentées par des enseignants portant sur l'Hégire du Prophète et l'anniversaire de l’indépendance nationale. Des activités culturelles, une exposition sur les hauts faits de l’Emir Abdelkader et un espace dédié à la calligraphie arabe ont également été organisés en marge de cette conférence.  

Juil 6, 2025 - 00:20
 0
Djamaâ El-Djazaïr: conférence sur les valeurs inspirées de Mouharam et les gloires de l'indépendance nationale
Djamaâ El-Djazaïr: conférence sur les valeurs inspirées de Mouharam et les gloires de l'indépendance nationale

ALGER - Le centre culturel de Djamaâ El-Djazaïr a organisé, samedi à Alger, une conférence sous le thème: "Valeurs inspirées de Mouharam, Gloires commémorées en Juillet", et ce, à l'occasion de la célébration du Nouvel an de l'hégire 1447 et du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Selon les organisateurs, cette conférence vise à mettre en avant la portée de l'Hégire du Prophète Mohamed (QSSSL) et des hauts-faits de l'indépendance "en réconciliant le passé et le présent, tout en érigeant l'Hégire du Prophète en référence de valeurs et faisant de l'indépendance un serment".

A cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a souligné que la célébration du Nouvel An de l'Hégire et de la fête de l’indépendance de l'Algérie "s’inscrit dans un même contexte, à savoir la renaissance, la transition, et le changement de la faiblesse à la force, de l’injustice à la justice, et de la victoire à l’unité et à l'alliance".

Mettant en avant les valeurs partagées entre l’Hégire du Prophète et l'anniversaire de l’indépendance, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a précisé que "malgré la différence des époques et des contextes, les valeurs des deux évènements ont la même portée", en l'occurrence "la planification, la clairvoyance, la patience, la solidarité et l’unité".

Par ailleurs, le Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a saisi l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance pour appeler à "la consolidation des fondements de l'indépendance", affirmant que "la préservation de ce serment se traduit en Algérie aujourd'hui par l’unité de son peuple et de son territoire national, mais aussi par son passé glorieux, et son présent aspirant à l'édification d'un avenir fondé sur des valeurs spirituelles et patriotiques solides".

La rencontre a été marquée par plusieurs interventions présentées par des enseignants portant sur l'Hégire du Prophète et l'anniversaire de l’indépendance nationale. Des activités culturelles, une exposition sur les hauts faits de l’Emir Abdelkader et un espace dédié à la calligraphie arabe ont également été organisés en marge de cette conférence.