Algériens en France : faut-il craindre un blocage des titres de séjour ?

Dans un contexte déjà marqué par le durcissement de la politique migratoire et de tensions diplomatiques entre Paris et Alger, les Algériens de France s’inquiètent... The post Algériens en France : faut-il craindre un blocage des titres de séjour ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 20, 2025 - 20:03
 0
Algériens en France : faut-il craindre un blocage des titres de séjour ?
Titre de séjour

Dans un contexte déjà marqué par le durcissement de la politique migratoire et de tensions diplomatiques entre Paris et Alger, les Algériens de France s’inquiètent pour leurs titres de séjour.

Sihem, une juriste algérienne établie en France, dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok suivie par plus de 20.000 abonnés, affirme recevoir de nombreuses interrogations émanant d’Algériens vivant régulièrement dans le pays.

Ils lui font part de leurs inquiétudes quant à la possibilité de voir leurs demandes de renouvellement de titres de séjour refusées par les préfectures.

« Ce n’est pas parce que vous êtes Algérien qu’ils vont vous bloquer à la Préfecture »

En réponse, la juriste se veut rassurante. « Si vous êtes en situation régulière en France et que vous souhaitez renouveler votre titre de séjour salarié ou votre certificat de résidence algérien de 10 ans (ou autre), ce n’est pas parce que vous êtes Algérien qu’ils vont vous bloquer à la préfecture », assure-t-elle.

Pour cette juriste, il n’y a aucune loi qui bloque spécifiquement le renouvellement des documents de séjour des Algériens établis de manière régulière en France en raison de la crise diplomatique entre les deux pays.

Elle ajoute que les Algériens souhaitant renouveler leur titre de séjour ne font pas non plus face à des blocages administratifs systématiques au niveau des préfectures françaises par pure « zkara » (esprit revanchard).

Renouvellement des titres de séjour d’Algériens en France : « Tout va bien »

« Il s’agit d’un conflit entre l’Algérie et la France au niveau gouvernemental et diplomatique… ça n’impacte pas le peuple », affirme-t-elle, assurant que « tout va bien » pour les Français établis en Algérie tout comme les Algériens établis en France.

La juriste insiste : « les demandes de renouvellement de titres de séjour ne sont pas impactées, car vous êtes Algériens ».  Elle invite donc les ressortissants algériens établis en France à procéder au renouvellement de leurs titres de séjour « sans stress ».

Cette juriste explique que ce que les préfectures vérifient lors de l’instruction des dossiers de demande de titres de séjour, n’est pas la nationalité du demandeur, mais son casier judiciaire. « Ce qu’ils vont vérifier, c’est qu’il n’y a pas de pénal », a-t-elle conclu.

The post Algériens en France : faut-il craindre un blocage des titres de séjour ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.