Dubaï : des promesses de « visa rapide » qui tournent mal
Visa en 24 heures, un discours bien rodé sur les réseaux sociaux, un paiement par virement… puis plus rien. Voilà comment fonctionnent les arnaques au... The post Dubaï : des promesses de « visa rapide » qui tournent mal appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Visa en 24 heures, un discours bien rodé sur les réseaux sociaux, un paiement par virement… puis plus rien. Voilà comment fonctionnent les arnaques au « visa rapide » aux Émirats arabes unis.
C’est ainsi que des ressortissants étrangers, nombreux à vouloir rejoindre un proche ou saisir une opportunité professionnelle, se font avoir.
L’arnaque des visas rapides aux EAU fait des victimes
Ces pièges bien ficelés sont l’œuvre d’entreprises en ligne qui promettent des traitements accélérés des demandes de visa, alerte ce mercredi 30 juillet le média local Khaleej Times.
Le quotidien dubaïote rapporte le témoignage d’un étranger résidant à Dubaï, qui a cherché à obtenir un visa d’urgence pour son fils. Il a cru avoir trouvé la solution idéale avec une annonce sur les réseaux sociaux : une entreprise qui propose ses services à prix élevé et qui promet un visa sous 24 h.
Il la contacte, verse les 200 dirhams demandés, mais une fois la transaction effectuée, plus de réponse. L’entreprise va même supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux.
« Ils m’ont assuré que j’obtiendrais le visa le lendemain, mais j’ai vite compris que c’était une arnaque », dit-il.
Hélas, ce type de mésaventure n’est pas isolé : les arnaques se multiplient, et les signalements aussi.
Face à cela, l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire (ICP) a publié une mise en garde contre les entreprises qui partagent des offres alléchantes sur Facebook, Instagram, TikTok et WhatsApp.
« Beaucoup diffusent de fausses publicités […] en promettant des visas de visite en un jour ou à prix réduit », prévient Safeer Mohammed, directeur général de Smart Travels.
Et de poursuivre : « Plusieurs personnes sont venues nous voir après avoir été arnaquées, et nous les avons aidées à obtenir leurs visas par les voies officielles ».
Les appels à la vigilance se multiplient
Du côté des professionnels du secteur comme des autorités, l’appel est à la vigilance. Le message s’adresse notamment aux influenceurs et administrateurs de groupes qui relaient, parfois sans le savoir, les publicités de ces services frauduleux.
Abdul Gafoor, directeur d’AI Mas Businessman Service, avertit : « Certaines entreprises publient même leurs services sur des groupes populaires sur WhatsApp ou Facebook. Les administrateurs de ces groupes doivent soigneusement vérifier les membres ».
Les experts rappellent que seules l’ICP et la GDRFA (Direction générale de la résidence et des affaires étrangères) peuvent accorder un visa. Aucune entreprise ne peut légalement garantir l’obtention ou le délai d’obtention d’un visa.
« Si une entreprise garantit un visa, c’est déjà un signal d’alerte », assure Abdul Gafoor.
Les demandeurs algériens sont appelés à redoubler de prudence. En dépit des opportunités professionnelles ou familiales aux Émirats, recourir aux voies officielles est la seule garantie de ne pas se faire arnaquer.
The post Dubaï : des promesses de « visa rapide » qui tournent mal appeared first on Visas & Voyages Algérie.