Sommet arabo-islamique d’urgence : Tebboune «L’heure n’est plus aux demi-mesures»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a haussé le ton, ce lundi, face à l’agression israélienne contre le Qatar. Dans un message lu en son nom par le ministre d’État, Ahmed Attaf, lors du sommet arabo-islamique d’urgence à Doha, le chef de l’État a dénoncé une menace directe contre la nation arabo-musulmane, appelant à […] The post Sommet arabo-islamique d’urgence : Tebboune «L’heure n’est plus aux demi-mesures» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a haussé le ton, ce lundi, face à l’agression israélienne contre le Qatar. Dans un message lu en son nom par le ministre d’État, Ahmed Attaf, lors du sommet arabo-islamique d’urgence à Doha, le chef de l’État a dénoncé une menace directe contre la nation arabo-musulmane, appelant à une réponse unie, ferme et sans équivoque. L’Algérie y réaffirme sa solidarité totale avec le Qatar et plaide pour une action régionale concertée face à l’escalade israélienne.
Dans un ton ferme et lucide, le président Tebboune a souligné que « l’heure n’était plus aux demi-mesures ni aux lectures timorées des événements dramatiques qui secouent la région ». Et de poursuivre : « Ce qu’a subi l’État frère du Qatar n’est pas un simple incident diplomatique. C’est une agression flagrante contre la nation arabe et islamique dans son ensemble, contre sa stabilité, ses valeurs et ses principes », a-t-il affirmé.
« Face à cette attaque barbare, l’Algérie se tient pleinement solidaire du Qatar, de sa direction, de son gouvernement et de son peuple », a assuré Tebboune, devant les chefs d’État et représentants des pays membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il a réitéré l’engagement sans faille de l’Algérie à soutenir Doha dans toutes les mesures qu’elle jugera nécessaires pour défendre sa souveraineté et garantir la sécurité de ses citoyens.
Ce soutien politique s’est également exprimé sur le plan multilatéral, rappelle le président : « À la demande de l’Algérie et avec le soutien d’un nombre important de pays frères et amis, le Conseil de sécurité s’est réuni pour débattre de cette agression. L’ensemble des membres ont exprimé un appui clair et une solidarité sans ambiguïté avec l’État du Qatar ».
Dans son message, Tebboune tire la sonnette d’alarme sur la dégradation continue de la situation au Moyen-Orient. Pour lui, l’heure est à la lucidité. « Nous sommes à un tournant historique, face à un occupant israélien qui ne connaît plus ni limites ni règles », a-t-il dénoncé. Selon lui, l’État d’Israël ne poursuit sa sécurité qu’au détriment de celle des autres, cherchant à entraîner toute la région dans une spirale de violence, d’instabilité et de chaos.
« Après Gaza, le Liban, la Syrie, le Yémen et l’Iran, c’est désormais le Qatar qui est ciblé. Cela montre bien que l’ennemi ne fait pas de distinction. Il vise tout ce qui représente une voix libre, un point d’équilibre ou un acteur de paix », poursuit le message.
Selon Tebboune, la communauté internationale n’est plus dans « la retenue, ni faible de volonté, ni timide à l’idée de répondre à l’occupation israélienne. Elle est, pour l’essentiel, convaincue qu’il n’y a pas d’autre choix que la dissuasion et la sanction à l’égard de ceux qui se croient exempts des règles, des normes et des garde-fous appliqués aux autres ». Et d’ajouter : « Que nos décisions s’alignent sur ce constat : avançons d’un même pas, unis, pour traduire cette prise de conscience internationale grandissante en mesures fermes visant à contenir l’arrogance de l’occupant, à rendre justice aux États et aux peuples de la région, et à accélérer la prise en charge du cœur même du conflit ».
Le chef de l’État appelle, enfin, à mettre fin à l’impunité et à réorienter les efforts vers le traitement du fond du conflit, à savoir l’occupation illégale de la Palestine, la négation des droits du peuple palestinien et les projets expansionnistes qui menacent la région tout entière.
The post Sommet arabo-islamique d’urgence : Tebboune «L’heure n’est plus aux demi-mesures» appeared first on Le Jeune Indépendant.